Sociofinancement

Dans le cadre de notre dossier sur le sociofinancement de la culture, nous avons parlé de cette pratique avec plusieurs intervenants en musique, cinéma, théâtre, littérature et en arts visuels.

Partagez cette page

  • 1 août 2013 · Philippe Couture

    Une pratique marginale

    Les artistes de théâtre sont encore peu nombreux à tenter le coup du sociofinancement, qui constitue certes à leurs yeux une occasion privilégiée de développer des réseaux d’aficionados, mais qui ne peut jouer qu’un rôle mineur dans un milieu asphyxié, sous-financé et constamment menacé de subir des coupes d’aide financière étatique.

  • 1 août 2013 · Catherine Genest

    Mythe ou réalité?

    Années grises pour la culture en raison des compressions de l’honorable Stephen Harper et son gouvernement, la deuxième décennie du troisième millénaire est aussi celle de la débrouillardise pour quiconque voulant subventionner son art. Vue d’ensemble des mesures alternatives adoptées par les créateurs de Québec.

  • 1 août 2013 · Catherine Genest

    Plan B

    À Québec et Lévis, le Réseau Billetech était le seul en piste au rayon des ventes en réseau informatisé depuis des années. Ça, c’était avant qu’un nouveau joueur ne lève la main. Son nom? Yannick Cimon Mattar. 

  • 1 août 2013 · Manon Dumais

    La voie de l'avenir

    Au printemps dernier, alors qu’il faisait appel à la générosité des cinéphiles pour tourner la suite de J’espère que tu vas bienDavid La Haye a grandement contribué à faire connaître le sociofinancement.

  • 1 août 2013 · Julie Ledoux

    La prochaine étape

    Déjà bien implanté dans les milieux musical et cinématographique, le sociofinancement peine encore à trouver sa place en arts visuels. Ianik Marcil, économiste et chroniqueur en arts visuels, nous propose de passer à la vitesse supérieure.

  • 1 août 2013 · Manon Dumais

    Du soutien en région

    Selon le réalisateur Philippe David Gagné, Saguenéen de naissance, Abitibien d’adoption, le cinéma en région trouverait avantage à se tourner vers les plateformes de sociofinancement.

  • 1 août 2013 · André Péloquin

    Pour des poignées de dollars

    Constats et avancées du sociofinancement en musique selon Guillaume Déziel, gérant de Misteur Valaire, ainsi que Marc-André Laporte, auteur et conférencier.

  • 1 août 2013 · Dominic Tardif

    Spécialement pour les enfants spécials

    Radio Radio inaugure spécialement pour ses enfants spécials de fans, un service d’abonnement qui, chaque mois, déversera de la nouvelle musique dans leur boîte courriel.

  • 2 août 2013 · Julie Ledoux

    Ambition et édition

    Trois filles très motivées ont voulu mettre en valeur un hôtel abandonné, coin Ontario et Papineau. Pour ce faire, Mireille St-Pierre, Audrey Wells et Élizabeth Laferrière ont tout misé sur le sociofinancement pour les aider à produire Hôtel Jolicoeur, un superbe recueil de textes et photographies auquel ont participé une trentaine de collaborateurs.

  • 2 août 2013 · Julie Ledoux

    La vitrine du magasin

    Cet automne, la plateforme Inouï diffusera des histoires vraies, sous forme de textes, vidéos, photos et illustrations. Pour démarrer le projet à saveur littéraire, Marc-André Sabourin et ses co-conspirateurs Simon Coutu et Hervé Juste ont fait appel au public – et à leurs deniers – par l’entremise d’Indiegogo, plaque tournante du sociofinancement.