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Les dessous de la vente du nouveau maxi d’Arcade Fire

Alors que Reflektor, le premier maxi découlant du nouvel album d’Arcade Fire sera écoulé en pré-vente chez quelques disquaires triés sur le volet, Pierre Markotanyos, propriétaire d’Aux 33 Tours (l’un des trois points de vente au Canada et le seul à être situé au Québec), aborde l’opération.

Bien que le groupe déjà culte se fait discret côté entrevues, celui-ci s’amuse ferme avec la promotion de son nouvel album et monte une campagne aussi nébuleuse qu’inspirée.

En plus de graffitis annonçant « quelque chose » qui devrait être dévoilé le 9 septembre à 21h, concert top secret et autres douces folies, l’équipe promo du collectif a aussi mis en ligne un site sur lequel on affiche ce qui semble être des photos des membres du groupe submergés (un avant-goût du clip signé Anton Corbijn qui sera présenté sur la toile ce lundi? À suivre).

On retrouve également sur ce portail une mappemonde où quelques disquaires sont identifiés. Au Canada, on en retrouve trois : un à Vancouver, un à Toronto ainsi qu’Aux 33 Tours à Montréal. Sur place, on annonce qu’on mettra en vente ce lundi 9 septembre – entre 21h et 22h seulement – Reflektor, le premier maxi découlant de l’album à venir le 29 octobre. Rencontré vendredi dernier, Pierre Markotanyos, propriétaire d’Aux 33 Tours, aborde l’événement inusité…

Vous allez vendre le maxi de 21h à 22h ce lundi, puis ça continue le mardi, c’est ça? Oui, jusqu’à épuisement des stocks.

Il y a combien d’exemplaires? 1 000 exemplaires pour le Canada. Y’a trois postes de pré-vente au pays. Ceux-ci vont vendre les quantités reçues – parce que nous n’avons pas reçu 333 exemplaires chacun! – et le reste sera écoulé via les réseaux de distrubtion habituels qui fournissent les magasins.

Combien d’exemplaires retrouve-t-on Aux 33 Tours alors? Je ne peux pas le dire! On en a eu une bonne quantité, mais on risque d’en manquer! Le « buzz » est vraiment lancé. On nous appelle constamment à ce sujet. Y’a même un collectionneur d’Italie qui nous a demandé si on pouvait lui en réserver un!

Comment vous êtes-vous retrouvé impliqué là-dedans? Par la maison de disque. On imagine qu’ils ont également contacté d’autres distributeurs en plus de nous, par contre. On nous a demandé combien d’exemplaires vinyles de The Suburbs on avait écoulés depuis sa mise en vente. Je n’ai pas le chiffre exact avec moi en ce moment, mais on a vendu des centaines et des centaines! J’imagine qu’ils ont considéré nos chiffres et qu’ils ont pris la décision de nous l’offrir, car ils jugeaient qu’on pourrait répondre à l’offre. J’imagine que ç’est pour ça, car on ne nous a pas donné de raison précise! (NDLR: Plus tard lors de l’entretien, Pierre a confié qu’il avait également demandé s’il y avait une campagne qui accompagnait le maxi. Son contact auprès du label lui a dit que sa boutique devrait s’en charger, car le groupe veut quand même que ça demeure discret, sous peine de reprendre les exemplaires livrés chez les disquaires moussant l’affaire. On lui a tout de même envoyé des affiches et celui-ci doit également prendre des photos au fil des prochains jours pour alimenter un site quelconque. www.thereflektors.com? Encore une fois ; à suivre!)

Comment avez-vous envisagé cette pré-vente? Comme une soirée parmi tant d’autres? Comme une combinaison des Fêtes et de la Journée des disquaires? C’est difficile d’anticiper combien de personnes vont se présenter à 21h. Est-ce qu’il va y avoir une file de 15 personnes? De 175 comme c’est le cas lors du Boxing Day? J’en ai aucune idée. C’est notre premier événement du genre. J’ai prévu du « staff » en conséquence. Normalement, on ferme à 19h les lundis, mais on va demeurer ouvert jusqu’à 22h ce soir-là et on va commencer la vente dès 21h et une seconde. Problablement qu’on va remettre des coupons aux gens s’il y a une grosse file. Comme ça, si on dépasse le nombre d’exemplaires reçus, on dira aux gens qui suivront de ne pas perdre leur temps.

La pochette du maxi circule déjà sur les réseaux sociaux. L’avez-vous vu? Ils sont dans des boîtes en bas. Je ne les ai toujours pas vus.

Vraiment!? On s’est dit qu’on attendrait jusqu’à lundi soir

Wow! Euh. OK! Savez-vous tout de même ce qu’on y retrouve? La pièce Reflektor sur la face A ainsi qu’une version instrumentale sur la face B qui ne se retrouvera pas sur l’album.

Pendant qu’on y est : on parle souvent des disquaires à l’époque des Fêtes ou encore lors de la Journée des disquaires indépendants. Comment Aux 33 Tours se porte ces jours-ci? C’est fabuleux! On vient de connaître notre meilleur été depuis notre ouverture il y a six ans.

Et c’est dû à quoi selon vous? Seulement la clientèle ou y’a une décision ou un moment clé derrière cette situation? On compte de nombreux nouveaux clients et plusieurs touristes sont passés ici cet été. Je crois que plusieurs touristes américains ont pris goût à Montréal au cours des dernières années. Un monsieur de Detroit qui a passé quatre, cinq heures à magasiner ici m’a dit qu’il adorait la ville, son architecture ainsi que notre mélange de langues et de cultures. Il m’a aussi dit qu’il avait de la misère à trouver des disques chez lui. Peut-être que le marché local se porte mieux que le marché américain dans soin coin? Je crois aussi que l’agrandissement de la boutique a contribué à ce succès là.

Finalement, une question un peu clichée : c’est quoi ton kick musical du moment? Le dernier de Moderat! Je l’écoute en boucle!

Site web d’Aux 33 Tours : aux33tours.com