BloguesLe bon bord d'la 40

Filles devant, derrière et autour des fourneaux

Je ne sais pas ce qu’on met dans l’eau de Québec (c’est le fluor, p’tête?), mais il y a comme une vague d’inspiration culinaire qui s’est emparée de bien des cerveaux et qui fait pétiller les esprits, un peu comme de délicates bulles de Red Champagne. Et même si je grogne habituellement devant le sexisme positif («des femmes en cuisine!», au lieu de «des personnes talentueuses en cuisine!»), force est de constater que par un bel adon, cette fois-ci, ce sont toutes des filles qui ont eu de bonnes idées. Je vous en présente trois hyper d’actualité qui feront bientôt jaser, si ce n’est pas déjà fait.

Jolie quincaillerie

La folle fourchette

La première salve d’applaudissements est destinée à Sophie Grenier-Héroux et Cyane Tremblay pour leur adorable boutique La folle fourchette, ouverte mardi dernier dans Limoilou. On compare déjà l’endroit aux célèbres Touilleurs à Montréal, mais je vais faire ma chauvine et dire que c’est encore mieux, juste parce qu’il y a à La folle fourchette un esprit familial et chaleureux qui ajoute à son charme. On y trouve des accessoires de cuisine de qualité (je zieute déjà la mandoline japonaise), une minuscule section livres appelée à s’agrandir (mais garnie avec choix) et surtout, pas mal de passion chez les deux propriétaires. Y sont aussi offerts des ateliers thématiques et pour enfants, à domicile pour l’instant, sur place l’an prochain. Suggestion : on se repose de son magasinage gourmand au restaurant La Planque, en diagonale.

La folle fourchette
986, 3e Avenue
Limoilou

Plaisir qui pop

Un deuxième bravo à Héloïse Leclerc, la «foodista en mission», pour la création de son resto-bulle, ce restaurant éphémère miniature (25 places seulement) qui apparaît pour un soir puis disparaît dans la nuit une fois les assiettes vides. Le concept, vu dans les grandes villes du monde, existe maintenant à Québec grâce à elle, dans une formule propre à Héloïse. Je connais la fille en vrai (chose rare au 21e siècle), et je peux vous dire qu’elle aussi fait pop!

La soirée du 31 octobre, qui lancera le concept, est sous le signe du monde souterrain et de la «Trilogie des dragons». Comme je sais qu’Héloïse est spécialiste de la cuisine chinoise authentique, mon cerveau fait un p’tit lien… Et si ce n’était pas déjà assez alléchant, sachez que la partie vin du repas sera assurée par notre François Chartier national (ou plutôt, mon François Chartier, dont je suis ben ben fan).

Resto-bulle
Caserne Dalhousie
Le 31 octobre 2013 à 19 h
Billets en vente sur Eventbrite

À 90 secondes du plaisir

Ou quand le hasard fait bien les choses… En plein lancement de La folle fourchette, on me présente Lucie, qui va peut-être changer mon bedon à jamais. En novembre, elle ouvrira avec sa comparse Pénélope une pizzéria napolitaine à deux pas de chez moi, en plein quartier Saint-Roch. La particularité de Nina Pizza Napolitaine? La pizza y sera cuite en 90 secondes dans un vrai four importé de Naples (il est présentement en train de traverser l’Atlantique, et j’exige un suivi GPS en temps réel pour suivre son arrivée!). Les deux filles ont suivi plusieurs formations à New York (fil Instagram à l’appui) afin d’avoir la certification (et le savoir-faire) nécessaire. Novembre sera porteur d’un vent de sauce tomate et de mozzarella fondue…

Nina Pizza Napolitaine
410, rue Saint-Anselme
Saint-Roch
Ouverture en novembre