BloguesLe bon bord d'la 40

Accords vin et pizza, grilled-cheese et café

Non, pas tout cela en même temps! C’est juste que ça bouge pas mal à Québec (et, de ce fait, peut-être un peu dans ton estomac) et autant tout régler d’un coup. Prêt pour les dernières nouvelles en cuisine? Prends-toi un Tums, on commence!

Catégorie «y’était temps»

Petits creux et grands crusSans tambour, trompette ni chant polyphonique corse, le premier vrai de vrai (vrai?) bar à vin de Québec a ouvert ses portes il y a une semaine sur l’avenue Cartier. Et je déclare que Petits creux et grands crus sera le nouveau spot officiel de bien des 5 à 7 à tard gourmands. Tenu par Kim Colonna, un grand Corse terriblement sympathique, ce bar à vin propose des assiettes de charcuteries et de fromages, du foie gras avec brioche grillée et une planche sucrée (à essayer impérativement pour le cake à la ricotta et au citron) pour se sustenter alors qu’on déguste le vin au verre. On peut aussi attraper une bouteille pour emporter, et ce, tout à fait légalement! Le soir de ma visite, l’atmosphère était à la fête : les enfants étaient de la partie (avec le permis de restaurant, ils sont les bienvenus) et un producteur vénitien était débarqué pour faire un risotto à la courge et à l’amarone… Je ne promets pas que ce sera de même tous les soirs, par contre!

Petits creux et grands crus
1125, avenue Cartier

Grilled-cheese pour geeks

WP_001542J’ai le nez collé dans la fenêtre toutes les fois que je passe sur la rue Caron. Sur la porte à côté de la friperie Lucia F., un petit flyer : «Le MacFly, ouverture bientôt». À l’intérieur, de vieilles arcades, un décor du type «j’ai récolté un fond de sous-sol» et la promesse de café et de grilled-cheese. Date d’ouverture? Inconnue. Mais je passe régulièrement devant (hell, je fais des détours pour zieuter!), et je ne raterai pas le scoop!

Le MacFly
22, rue Caron
Ouverture à venir

Le four est arrivé!

L’annonce de la naissance de la pizzeria Nina avait fait grand bruit, et pour cause : il y a de quoi s’énerver quand on apprend que les filles ont fait venir leur four directement de Naples. Bonne nouvelle : la bête de 2 500 kg a fini par débarquer de son cargo et est en place! Mais avant qu’on puisse se gaver de pizzas, il faudra attendre la cheminée, qui est encore «dans’ malle»…

Photo : Nina pizza napolitaine
Photo : Nina pizza napolitaine

Nina, pizza napolitaine
410, rue Saint-Anselme
Ouverture proche proche proche pis on s’peut pu

Beubye, travaux au Nektar

Et allô le grand café aéré et lumineux. Les accros au café, baristas du dimanche et pigistes en quête d’inspiration se réjouissent, car les travaux d’agrandissement du Nektar sont enfin terminés. Il ne manque que quelques cadres au mur (perso, je ne les regarde pas, occupée à admirer le latté art), mais pour l’essentiel, tout est en place. Certains habitués de ce café peuvent regretter l’atmosphère «cocon», disparue dans l’agrandissement; pour ma part, je suis heureuse qu’une jeune entreprise pleine de caféine prenne de l’expansion, et je profite du long comptoir au bord de la fenêtre pour faire voir que je me tiens là.

Le Nektar
235, rue Saint-Joseph Est