BloguesTel que vu en région

Retour sur le salon des Découvertes savoureuses

Avec l’impression de retrouver les Comptonales de cet automne en plein hiver, le salon des Découvertes Savoureuses en était à sa première édition lorsqu’il a réussi à me charmer par sa longue liste de producteurs et de produits à découvrir, le week-end dernier. C’est que, vous l’avez maintenant deviné, il n’en faut pas plus pour attirer mon attention et me donner envie de goûter ce qui se fait de bon ici!

Qui dit première édition dit souvent efforts multipliés pour s’assurer de rejoindre un maximum de gourmands dans le délicieux but de les rassembler en un seul et même endroit. D’abord étonnée par la longue file de curieux venus, l’estomac vid,e profiter de l’événement, j’ai tout de suite compris que c’était probablement la variété d’entreprises présentes qui avaient eu raison de convaincre les participants de passer au salon. Ouais, y’avait du monde des deux côtés des kiosques!

Screenshot 2014-02-05 12.05.07

Si le labyrinthe aux mille et unes appétissantes saveurs aurait pu s’avérer étourdissant, c’est avec mes papilles que je me suis laissée guider un peu partout, prête à échanger mes coupons parfois tous en entier simplement pour goûter tout ce que les présentoirs avaient à offrir.

Mes p’tits favoris?

1) Les noix épicées Oh rosemary! d’Un Monde de Noix, véritable révélation pour moi. Avec un goût bien relevé et salé, & les arômes très naturels du romarin, je me suis étonnée à vouloir en reprendre encore et encore, quitte à snobber les autres mélanges soit à la cannelle, à l’érable ou au sel de mer.

2) Coup de coeur ex aequo pour deux entreprises spécialisées en saucisses artisanales : Les Gars de Saucisse & la Boucherie des Chutes. Si l’un est déjà plus que connu en Estrie et offre des produits sans gluten à se rouler par terre, l’autre sort des sentiers battus avec des saucisses originales à saveur de pizza (oui, je sais!) ou de côtes levées.

3) Je ne pourrais pas vous dire si la personne en charge du kiosque a su plus me séduire que le produit (indice : j’ai craqué pour la sélection!), mais les Ducs de Montrichard se retrouvent facilement dans mon top 5. Rillettes, terrines, cassoulet ou crème brûlée au foie gras, j’ai réussi à goûter tout ce qui a été imaginé et cuisiné par cette charmante entreprise… et j’en voulais encore et toujours plus. Gros coup de coeur, pour les gens et pour les produits, ça c’est sûr!

4) Les pâtes biologiques Alegria n’ont plus besoin de présentation ici tellement on les reconnaît un peu partout. Et à mon avis, c’est tant mieux! Si les fusillis aux légumes sont devenus des incontournables dans ma cuisine depuis mes premiers pas en Estrie, je dois avouer craquer de plus en plus pour les variétés à l’épeautre et au kamut que proposent maintenant l’entreprise familiale.

5) Une mention spéciale à Bob le Chef qui s’est déplacé au salon pour présenter 2 jours de suite une délicieuse conférence proposant bouchées et autres entrées festives. Si son humour est parfois particulier (mais tout de même pas mal hilarant), ses recettes ont été de vrais petits succès à voir la rapidité avec laquelle les gens ayant assisté à la conférence se sont littéralement rués sur les jalapenos, la sangria à la bière, les dates au bleu et j’en passe. Good job!

Screenshot 2014-02-05 12.05.19