BloguesChanceux comme un Quêteux

Grand Magus: Entrevue avec JB au sujet du nouvel album « Triumph & Power »

GrandMagus2013b

Même mes enfants adorent Grand Magus! Il est donc impensable que cette formation corrompe les chastes oreilles des bambins avec un métal tonitruant qui vanterait les mérites du Grand Malin. C’est plutôt avec des rythmiques accrocheuses, des riffs cataclysmiques et des chansons larges comme un dos de Viking que ce groupe te propose une musique épique, telle l’attaque vigoureuse d’une horde de déprédateurs. Du métal à la pointure classique, un son qui demeure brut et une voix digne des grands qui ont su modeler le genre se déversent dans ce nouvel album du nom de Triumph & Power, autre réussite pour ce groupe suédois. JB, chanteur et guitariste du groupe donc le barbu du centre sur la photo, répond à mes questions lors d’une froide journée de janvier comme nous les aimons !

Bonjour JB!

Salut! (en français)

Le nouvel album, Triumph and Power est très intéressant. Il est rempli de rythmes accrocheurs, de refrains puissants, de riffs et d’un métal très pur. Dans un sens, je crois que cet album est beaucoup plus épique et resplendissant que l’album précédent, The Hunt. Je trouve qu’en comparaison, The Hunt était plus sombre si je peux m’exprimer ainsi. Suis-je dans le champ ?

Eh bien merci, content que tu aimes cet album. Je suis d’accord avec ce que tu dis. The Hunt a été un album plutôt difficile à faire. Nous étions dans une période un peu confuse à l’époque. Nous avions perdu notre batteur et nous étions en plein cheminement pour en avoir un autre. Nous avons donc recruté Ludwig Witt, en plus d’avoir un nouveau contrat de disque avec une nouvelle compagnie qui est Nuclear Blast. Nous avons eu une pression extrême pour livrer un nouvel album. Je crois que le tout est palpable sur ce disque dans un sens. D’un autre côté, je suis bien fier de ce disque car il est différent des autres albums de Grand Magus. Je te dirais qu’il avait un côté rock plus brut. Triumph & Power, par contre, a un côté métal plus omniprésent. Nous le voulions plus lourd, plus heavy et majestueux en plus d’être triomphant.

J’aimerais savoir si cet album est un album concept au sujet de certains mythes nordiques. Ou un personnage Viking quelconque, quelqu’un de spécifique ? On dirait que c’est le cas car le tout est solide et tout colle bien ensemble.

Je te dirais que toutes les chansons et tous nos albums tournent autour de concepts qui sont de base : la puissance et la beauté de la nature, la tradition nordique et la tradition scandinave. Je rajouterais aussi le désir de survivre en plus du triomphe face à nos difficultés. Ce nouvel album est peut-être plus clair face aux concepts décrits, ça parait dans la façon que nous avons de nous exprimer. Mais ce n’est pas plus un album concept que ce qui se retrouvait sur Iron Will ou Hammer of the North. Ce n’est que la continuité.

Nous retrouvons trois titres sur cet album qui contiennent des mots qui peuvent être difficiles à comprendre pour le commun des mortels, plus spécialement pour des francophones. Que peux-tu nous dire au sujet des chansons suivantes : Arv, Holmgang et Ymer ?

Eh bien, l’une des raisons pour laquelle nous utilisons des titres en langue suédoise est justement, dans le but de titiller votre imagination et votre curiosité en tant qu’auditeur. C’est la beauté de la chose de découvrir le tout par toi-même.

Juste un indice alors ?

Très bien, je vais donner quelques explications au sujet des pièces que tu as mentionnées. Arv veut dire « héritage » et étant donné que c’est un hommage à la musique folklorique suédoise, il était de mise de ne pas traduire le titre. Holmgång est un terme que l’on utilise pour décrire une certaine forme de combat à mains nues qui était utilisé pour régler des disputes, jadis, ici dans le Nord. J’espère piquer ta curiosité ?

Oui.

Je t’encourage à fouiller un peu plus sur le sujet.

Et pour Ymer?

Ymer était le nom du géant le plus gigantesque dans la mythologie scandinave. Son corps a été utilisé par les Dieux pour construire le monde.

Grand Magus - Triumph And Power

Dans la chanson Dominator, tu nous parles d’un personnage dominant, comme de raison! Mais qui est le Dominator que tu décris?

Cette chanson parle de dictature. Elle peut être sur n’importe laquelle car le sujet est large. Elle parle aussi d’une personne qui veut se débarrasser du dictateur et ainsi, libérer le peuple mais en utilisant les mêmes méthodes que ce dernier ! Il en deviendra donc un par le fait même.

Une autre chanson m’a intrigué, surtout par son titre: The Naked and the Dead. Que peux-tu ajouter sur celle-ci?

C’est sur l’aspect sauvage, la dimension barbare et la brutalité de la guerre. Le titre vient d’un roman de Norman Mailer qui porte le même nom que la chanson. Je vous encourage à lire ce livre en passant.

Même si l’album précédent, The Hunt a été lancé il y a un an et demi, celui-ci arrive rapidement. Comme on pourrait dire, ce disque n’est pas rempli du stock qui vous restait du précédent car c’est excellent, solide et concis du début à la fin. Donc, j’imagine que la chimie dans le groupe est au summum, l’inspiration est présente. Que peux-tu nous dire au sujet de l’écriture des chansons dans le groupe ?

Nous n’avons pas de règles établies face à l’écriture. Quelques albums ont été écrits dans notre local de répétition tout en improvisant et en jammant. D’autres sont le fruit d’une combinaison d’efforts collectifs tandis que d’autres chansons sont écrites par certains membres du groupe, à part entière, du début à la fin. Pour cet album, j’ai écrit la majorité des chansons, tout seul. C’est juste arrivé de cette façon pour toutes sortes de raisons. De plus, j’avais ce que l’on pourrait dire, une vision très précise de ce que cet album devait être et représenter.

Donc, pour utiliser le cliché, peut-on dire que vous avez l’alignement parfait en ce moment pour Grand Magus?

Oui, absolument. Nous sommes plus puissants que jamais.

Vous devez partager votre batteur, Ludwig Witt, avec Spiritual Beggars. Étant donné que cette formation n’est pas une priorité pour les musiciens du groupe (NDLR : Ce groupe est le projet en parallèle de Michael Amott et Sharlee D’Angelo d’Arch Enemy) j’imagine que le fait de monter l’horaire avec Ludwig n’est pas un problème ?

Non. Tout fonctionne à merveille. Aucun conflit de travail, rien du tout.

Ma chanson préférée de Grand Magus dans tout le catalogue du groupe demeure I Am the North. Je me demandais pourquoi en concert, lors du refrain, tu ne le fais pas au complet ? J’ai regardé quelques clips et tu tiens la note sur « Wolf Will Rise… » au lieu d’y aller avec la ritournelle habituelle. Ce refrain est tellement épique, je me demandais pourquoi tu ne le faisais pas comme sur l’album.

Hahhahha! Ok, je comprends de quoi tu parles. J’imagine que je devais avoir le souffle court. Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas écouté la version originale, celle de l’album. Je vais y remédier. Quand j’y repense, ça fait vraiment longtemps que nous ne l’avons pas jouée sur scène.

Grand Magus n’a jamais fait de tournée en Amérique du Nord. Allez-vous remédier à ce fait impensable ?

J’espère vraiment, il serait temps ! Mais nous avons déjà joué à Calgary, quoique ce soit loin de Montréal.

JB, je te remercie de ton temps. En espérant avoir Grand Magus sur scène ici !

Je vous en prie! (En français !)

http://www.grandmagus.com/

Entrevue: Yanick Tremblay
Traduction: Yanick Tremblay
Photo : Severin Schweiger