Facebreaker
Dedicated to the Flesh
Cyclone Empire/Metal Blade
La Suède et le death métal. Les deux vont de pair comme de raison car c’est leur exportation artistique la plus intense et prolifique… après ABBA ! Facebreaker bat la chamade depuis presque 15 ans mais n’a jamais eu l’opportunité de goûter au même succès que leurs frères métalliques de Grave ou d’autres groupes comme Hypocrisy et Amon Amarth malgré quelques similitudes en ce qui concerne le genre car eux-aussi proposent une musique qui demeure death métallique tout en ayant une certaine aisance pour les refrains mémorables et accrocheurs.
Quatrième album pour le groupe, on ne peut pas leur reprocher de proposer un matériel qui soit désagréable. Facebreaker possède tous les outils, rouillés comme il se doit, dans son coffre et les utilise à merveille. Avec des rythmes lourds et patauds, le groupe demeure gras dans son approche mais injecte tout de même un peu plus de vie grâce à des solos tenaces, comme sur Mutilator, Tomb of the Hungry Dead et Hellmaster. Les Suédois peuvent aussi accélérer la cadence lors de certaines pièces comme sur Carving for Brains, World Cremation et Dedicated to the Flesh, ce qui redonne une certaine vigueur à l’album.
Avec son thème axé sur les mangeurs de chair, il est évident que tu ne t’attardes pas trop longtemps sur les paroles car elles demeurent excessivement secondaires. C’est plutôt la pesanteur offerte musicalement qui intéresse ici car le death métal proposé par Facebreaker, à défaut d’être original, est près des racines du mal et c’est ce qui est le plus important pour de nombreux amateurs qui recherchent encore ce mal si vigoureux.
Rien d’extraordinaire, juste de l’efficacité pure !