BloguesChanceux comme un Quêteux

Thurston Moore de Sonic Youth : Plus métallique que tu ne le crois!

twilight

Mardi dernier, le groupe Twilight lançait son troisième mais aussi dernier album en carrière. Ce super-groupe de black métal a décidé que la formation éclaterait juste avant la sortie de cet album du nom de III : Beneath Trident’s Tomb. Près depuis environ deux ans, les délais continuaient d’obstruer l’éveil de cette bête de métal noirci et il semblait de plus en plus difficile d’avoir une coordination face aux horaires plutôt chargés des membres de Twilight qui sont excessivement occupés avec les autres projets qui meublent leur univers musical.

Mais que vient faire le nom de Thurston Moore dans ce billet métallique? Regarde la photo du haut, c’est bel et bien lui derrière! Le svelte Moore, qui est surtout connu pour son travail avec les défunts Sonic Youth, est la nouvelle acquisition dans ce super-groupe de black métal. Certains doutaient de son implication lors de l’annonce de sa candidature mais en connaissant bien le personnage, nous sentons qu’il a bel et bien sa place dans cet univers métallisé.

Thurston Moore est un avide collectionneur de musique et il canalise une certaine passion envers le métal plutôt obscur. Neill Jameson de Krieg, son compatriote d’armes dans le projet qu’est Twilight, expliquait récemment ce qui en découle face à la présence de Moore au sein du groupe : « Certains croient que Thurston est dans ce groupe pour nous faire un coup de publicité. C’est de la foutaise. Il a une grande connaissance du black métal le plus obscur qui soit! Il est captivé par ce genre et c’est pourquoi nous lui avons demandé de se joindre au groupe.»

Par le passé, Thurston Moore a souvent été vu sur scène portant des t-shirts de formations de métal plutôt inconnus pour le grand public, comme Immortal ou Beherit (Cliquez ICI pour la photo) Passionné de vinyles, il semblerait qu’il possède un gigantesque rayon de disques dédiés uniquement au métal, comme le prouve cette photo!

Avec Twilight, Moore joue de la guitare et s’égratigne sa voix. Jef Whitehead de Leviathan, partenaire avec lui dans le groupe, racontait à son sujet : « J’ai été grandement impressionné de le voir faire ses pistes sur sa guitare Fender Jazzmaster. Il arrivait au studio très tôt le matin pour ne quitter que très tard le soir avec nous. Tu le regardes jouer et tu penses à tout ce qu’il a fait par le passé au niveau musical. C’est tout un héritage. »

Pour ce qui est d’un second souffle pour Twilight, les chances sont… inexistantes. Cette formation a tout de même produit trois albums qui demeurent un délice pour les amateurs de black métal clandestin. Le fait d’avoir Thurston Moore avec eux a probablement permis d’avoir un certain atout, juste avant de quitter la sphère métallique mais quand on regarde les collaborations passé du guitariste, on se rend compte qu’il ne faisait que rajouter une corde à son arc!

www.facebook.com/TwilightBlackMetal