The Vintage Caravan
Voyage
Nuclear Blast
L’Islande n’est pas vraiment reconnue pour son rock de moustachu. Si l’on pense à ce coin frisquet, les noms de Bjork remontent à la surface avec celui de Sigur Rós. Nous venant de ce pays, The Vintage Caravan propose un rock excessivement bluesé qui peut te rappeler The Black Crowes, Joe Bonamassa ou le Kenny Wayne Shepherd Band.
Signé avec Nuclear Blast, nous devons nous rendre compte que le label de métal extrême prend de plus en plus de risques avec ce genre de signature, probablement sa plus risquée depuis des années. Et je ne dis par « risquée » dans le sens que c’est mauvais mais plutôt que c’est le groupe le plus à l’écart de ce que le label a l’habitude de proposer. Même Graveyard, Kadavar ou Witchcraft possèdent une sonorité plus lourde que The Vintage Caravan! Ce groupe pourrait jouer facilement lors de festivals de blues un peu partout en Amérique si l’occasion se présentait.
Une chose est certaine, si ton ouverture d’esprit te permet l’écoute de groupes différents, cet album peut te plaire. Axé sur les guitares et les voix chaudes, ce disque est du bon temps en tant que tel à l’exception de la sirupeuse Do You Remember qui est tirée par les cheveux avec sa parcelle de nostalgie très bonbon. De long en large, c’est groovant, suintant et chaleureux… le contraire du climat islandais!
La seule véritable portion métallique, si minime soit-elle, nous provient de The Kings Voyage. Avec son chronomètre qui dépasse les 11 minutes, cette chanson plus progressive et expérimentale touche un peu aux largesses métalliques grâce à une distorsion plus présente en plus d’une cadence en mode accéléré.
Du blues rock digne des années ‘60 et ‘70 bien calibré, parfait pour ton été qui ne devrait plus tarder!