Avec un nom comme Nader Sadek, le réflexe est de penser qu’il s’agit d’une formation death métallique. Que ce nom est probablement tiré de l’univers de Tolkien ou d’un fils non-réclamé de Satan. Nader Sadek est plutôt le nom d’un artiste, mieux connu pour son travail avec Mayhem, qui propose des trucs visuels plutôt déstabilisants pour le commun des mortels.
Question d’accompagner ses œuvres, Nader Sadek a décidé de monter une formation de rêve qui inclurait quelques grosses pointures du métal le plus obscur. Un premier album est paru et par la suite, un DVD enregistré en concert est venu compléter le tout.
Et maintenant, une tournée de quelques villes est proposée et Montréal est sur l’itinéraire. Question de bien comprendre vers quoi tu t’enlignes, il faut que tu comprennes que le groupe ne propose pas un concert de type traditionnel avec son métal extrême qui propose un concubinage consommé entre le death métal et le spectre maléfique du black métal.
Ce groupe, que l’on peut affubler de l’adjectif « super » juste avant l’appellation « groupe », a dans ses rangs une liste de musiciens qui demeure plutôt impressionnante sur cette tournée. En voici les principaux acteurs :
– Flo Mounier de Cryptopsy aux percussions.
– Travis Ryan de Cattle Decapitation aux voix.
– Rune « Blasphemer » Eriksen d’Aura Noir, ancien membre de Mayhem et joue aussi avec Twilight of the Gods, à la guitare.
– Bobby Koelble, ancien membre de Death à l’époque de Symbolic, aux guitares.
– Martin Rygiel, ancien membre de Decapitated, à la basse.
Pour ce qui est de la formule traditionnelle du concert typique, tu n’y as pas droit. Si tu croyais que Brad Wilk de Rage Against the Machine était éclaté parce qu’il jouait dos au public, tu dois savoir qu’avec Nader Sadek, Flo Mounier joue sur sa batterie… dans la foule!
L’expérience demeure métalliquement musicale mais avec une forte teneur artistique avec de nombreux éléments de décors naturels qui se retrouvent sur scène et devant cette dernière. Les branchages côtoient les peaux d’animaux tannées qui sont suspendues par des crochets. Un homme derrière une tablette manipule une substance noire et vocifère par endroits. Par contre, il est excessivement difficile de l’identifier car sa longue tignasse nous empêche de pouvoir mettre un nom sur son visage tandis qu’une jeune femme masquée se promène entre les musiciens pendant que le chanteur s’assoit sur un trône lorsqu’il n’est pas en mode actif…
Énigmatique, artistique, métallique?
Bref, cette expérience risque de plaire aux fanatiques de métal qui ont un esprit plutôt ouvert fasse aux méthodes non-conventionnelles.
De mon côté, la curiosité me pique profondément!
Ce sera donc le mardi 20 mai 2014 au Petit Campus de Montréal. Pour plus de détails, tu te dois de cliquer ICI avant tout!
Les groupes Unbreakable Hatred et Deformatory seront en ouverture.
http://www.nadersadek.com
Image: Courtoisie de Nader Sadek