Pantera
Far Beyond Driven (Édition 20e anniversaire)
EastWest/Rhino/Warner
Le troisième joyau qui ornait la couronne métallique de Pantera fête son 20e anniversaire en 2014. Il était de mise que chacun des « vrais » albums du groupe (ne me parlez pas de Projects in the Jungle ou de Metal Magic) allait recevoir une cure de rajeunissement car après tout, le matériel qui se retrouve sur Cowboys from Hell, Vulgar Display of Power et sur Far Beyond Driven est encore actuel dans le domaine métallique malgré les quelques rides.
Sur cette édition spéciale, nous retrouvons l’album original sous sa forme la plus pure. Aucune piste additionnelle, pas de versions de démos ou d’interprétations additionnelles ne sont incluses. Ce sont les pièces qui s’y retrouvaient à l’origine mais en mode remasterisé. Tout y est encore, même leur version de Planet Caravan de Black Sabbath qui clôture encore une fois l’album, comme dans le temps. Cette version devait se retrouver originalement sur Nativity In Black : A Tribute to Black Sabbath mais des complications contractuelles ont empêché le groupe Pantera de pouvoir apposer leur nom sur ce disque en hommage à Black Sabbath avec leur version de cette chanson très apaisante. Elle était en boîte, prête à être distribuée pour l’hommage mais les pépins sont survenus. Il était donc impossible pour le groupe de participer à cette célébration en relation avec la musique de Black Sabbath. Donc pourquoi ne pas l’inclure à la fin de l’album? Intéressante musicalement, elle détonnait face aux autres chansons de Far Beyond Driven avec son tamtam enfumé. C’est ce qui a été fait à l’époque et je dois conclure que même aujourd’hui, je crois encore que cette chanson possède sa place sur ce disque même si c’est une chanson de Black Sabbath.
En mode redécouverte, car je n’avais pas réécouté ce disque au complet depuis des années, j’en suis venu à la conclusion que ce disque me plaisait encore grâce à son attaque vicieuse. Far Beyond Driven marquait le début du changement de style de Pantera. Le groupe s’enlignait vers une tangente plus brutale que par le passé, Anselmo n’utilisait plus vraiment sa voix claire car il préférait la parcelle plus éraillée de sa gorge. Les percussions étaient lourdaudes et la basse vrombissait à tout rompre.
Les gros canons de ce disque demeurent Becoming, I’m Broken et 5 Minutes Alone mais je me rends compte qu’après les avoir écoutés à l’usure à l’époque, je préfère maintenant beaucoup plus les titres obscurs de ce disque comme Hard Lines Sunken Cheeks, Slaughtered et Use My Third Arm étant donné qu’ils étaient demeurés plus enfouis dans ma mémoire. De les retrouver en 2014 avec un tel enthousiasme me satisfait grandement.
En guise de « bonus » pour cette édition 20e anniversaire, tu dois te faire les dents sur un disque additionnel enregistré en spectacle. Pas de DVD, pas de portion avec les clips provenant de l’album mais plutôt un enregistrement audio qui demeure plutôt discutable. De catégorie bootleg de bonne qualité, cet enregistrement provient d’un spectacle du groupe enregistré à Donington en 1994, lors du Monsters of Rock. Et tel que s’est inscrit dans le livret, la présence de cet enregistrement sur cette édition spéciale n’est pas en relation avec une rencontre avec de hauts standards de qualité sonore mais plutôt en tant que preuve irréfutable que Pantera était une véritable bête de férocité métallique sur scène!