Ronnie James Dio
This is Your Life
Rhino/Warner
Respect et intégrité sont deux mots qui me viennent en tête lorsque je pense à Ronnie James Dio. Cet homme, pas plus haut que trois pommes, était apprécié autant par ses fans que par ses pairs donc à l’annonce de sa mort en 2010, il était évident qu’une vague de sympathie fraternelle allait se déverser un peu partout, question de saluer la carrière du chanteur. Mis sur pieds par Wendy Dio, ce disque a pour objectif de ramasser des fonds pour la Fondation Stand Up and Shout qui vient en aide aux gens souffrant d’un cancer.
En guise de politesse face à l’œuvre de cet artiste qui n’a jamais courbé l’échine face aux genres musicaux malgré les vagues tumultueuses, nous retrouvons cet album qui comprend les grandes chansons de Dio, toutes époques confondues (à l’exception de la période avec le groupe Elf), interprétées par divers artistes de la scène métal. Même si certains artistes demeurent très près de l’originale, comme les versions d’Anthrax et d’Adrenaline Mob, quelques-uns tentent une approche différente face à leur choix de chanson, comme Tenacious D qui offre un solo de flûte sur sa version de The Last in Line, il y a aussi les reprises habiles en version féminine de Doro et Lzzy Hale avec son groupe Halestorm ou Killswitch Engage qui offre une tangente plutôt métalcore du premier véritable succès solo de Dio, Holy Diver.
Quelques chansons ont été enregistrées il y a déjà quelques années, comme la version de Doro pour Egypt (The Chains are On) et celle de Killswitch Engage mais en général, le matériel demeure plutôt récent comme le medley de Metallica qui comprend A Light in the Black, Tarot Woman, Stargazer et Kill the King ou la version de Neon Knights d’Anthrax qui a été enregistrée lors des sessions d’enregistrement pour leur dernier EP, Anthems, sorti l’année dernière.
Chaque version est délivrée avec un respect musical qui est indéniable. Tu ne peux pas t’approprier quelque chose de la sorte pour déconstruire un tel monument métallique qui perdure depuis des années ou même, des décennies. Certains préfèrent lorsqu’un groupe s’approprie complètement une chanson pour lui redonner une séance de remodelage extrême mais sur This is Your Life, nous demeurons dans des sphères translucides qui laissent passer la version originale à l’avant avec quelques légères modifications analysées par les artistes sélectionnés.
Pour ce qui est des bons coups, il faut souligner la version de Rainbow in the Dark avec Corey Taylor aux voix. Versatile et souple, Taylor étonne grandement. Il nous prouve encore une fois qu’il n’est pas qu’un gueulard et qu’il possède une voix complexe qui peut s’adapter à bien des genres métalliques ou tout simplement rock. Glenn Hughes m’épate encore avec son timbre de voix si particulier. Sa reprise de Catch the Rainbow, enregistrée par Rainbow à la base, est tout simplement sublime. La version de Starstruck par Motörhead avec Biff Byford de Saxon aux voix, reste très intéressante aussi avec sa longue trainée bluesée. Elle peut se vanter d’être aussi calorifique que l’originale.
L’exercice se conclut avec la pièce This is Your Life de Dio. Parue à l’origine sur l’album Angry Machines, elle nous laisse terminer l’album en douceur avec un piano et une voix, tout simplement.
Personnellement, le seul défaut de l’album est probablement en relation avec le choix des photos à l’intérieur du digipak, en plus de la police d’écriture dans le disque, qui font un brin magazine Metal Edge aux alentours de 1987…
This is your Life reste donc un salut excessivement respectueux qui va plaire à l’amateur de Dio!