Une soirée aux nombreuses couleurs métalliques a eu lieu ce mercredi lorsque les groupes Iced Earth, Sabaton et ReVamp ont foulé les planches du théâtre Corona de Montréal. Très appréciés du public montréalais, les groupes ont su combler les oreilles des amateurs qui avaient pris la peine de laisser de côté la première partie des Séries Éliminatoires du Canadien pour aller se faire métalliser, plus que correctement!
Ce n’est pas que le public d’Iced Earth demeure particulièrement friand de hockey mais le nombre de visites de la part du groupe attire son nombre d’amateurs qui peuvent bien mettre de côté certaines folies de la vie pour aller satisfaire leurs besoins provenant de la bande de Jon Schaffer.
En ouverture, ReVamp faisait office de figure rare et qui devrait le rester. Nouveau groupe de la scène métallique car présent que depuis 2009, les présences du groupe risquent de s’étendre de plus en plus étant donné que leur cantatrice, Floor Jansen, est désormais celle qui prend place devant la scène pour Nightwish.
Belle comme un cœur, elle a su faire fondre les yeux des jeunes hommes présents devant elle tout en remplissant les oreilles de sa voix particulièrement puissante, sous les flots de décibels créés par les musiciens.
Sabaton avait son attirail habituel qui comprend les habits militaires aux larges taches de camouflage. Le chanteur Joakin Brodén, affichait un large sourire sous son mohawk en plus de ses larges lunettes de policier…
Avec une panoplie de chansons entrainantes qui te causent généralement de thèmes militaires, le groupe est reparti gagnant.
Iced Earth a légion de fanatiques au Québec, la preuve étant les deux concerts présentés dans la Vieille Capitale et Montréal. Avec un nouvel album du nom de Plagues of Babylon, il était temps de voir comment se comportait le groupe avec cette deuxième production mettant en voix Stu Block en tant que gorge principale.
Même si le groupe demeure la « propriété » intellectuelle de Schaffer, il faut souligner l’apport considérable de Block qui sait prendre sa place sans trop mettre dans l’ombre le principal intéressé.
La formation est solide et malgré de nombreux changements de membres au cours des années, nous avons l’impression que cette troupe de vétérans est ensemble depuis des décennies.
Toutes les photos : MIHAELA PETRESCU