C’est le 24 juin que Mastodon lancera sur le marché sa nouvelle bête, un album qui portera le nom de Once More ‘Round the Sun. Après un album plus rock du nom de The Hunter, il faut se demander quelle sera la direction musicale de ce nouvel album. Plus métal? Plus progressif? Plus de tout…
Bill Kelliher, guitariste de la formation, a déjà annoncé que la période où le groupe gueulait et criait est maintenant chose du passé. Les membres du groupe prennent même des leçons de chant pour améliorer leur voix, question de maximiser sur cette facette non-négligeable.
Maintenant, le groupe sait comment écrire des chansons de façon plus concise. L’expérience face à des années d’écriture, des dizaines de tournées et la compréhension face aux structures musicales font que Mastodon n’est plus le même groupe qu’à ses débuts. Kelliher expliquait en entrevue qu’il serait impossible que son groupe reproduise ce qui se faisait à l’époque de Remission ou de Leviathan car les deux albums représentent une période qui demeure figée dans le temps tandis qu’aujourd’hui, le groupe est tout simplement rendu ailleurs tout en ne reniant aucunement le passé.
Si le dernier album proposait une sculpture faite de bois, cette fois-ci, c’est un retour au dessin. Celui qui ornera la pochette se veut l’œuvre de l’artiste du nom de Skinner (aucun lien de parenté avec le Directeur du même nom…) qui est un artiste ayant déjà bossé pour d’autres artistes comme Holy Grail et Black Cobra. Il est bien de voir que Mastodon essaie quelque chose de nouveau avec un artiste moins en vogue mais qui offre un truc plutôt éclaté, et qui a de la gueule!
Mélangeant un style qui marie le psychédélisme avec ce que pouvait proposer le peintre italien Arcimboldo, cette couverture sera plutôt spéciale en édition vinyle, comme vous pouvez le voir plus bas! Avec trois « panneaux » additionnels, vous pourrez voir l’œuvre complète qui explore la vie… jusqu’à la mort.
Intérieur:
Extérieur:
Un clip de type « audio vizualizer » est maintenant disponible pour la pièce High Road, sous le billet!