Groupe culte des années 90, Sacred Reich n’a jamais vraiment connu le succès escompté. Malgré une mise sous contrat par une compagnie majeure en 93, les Américains n’ont su épater que légèrement avec une sonorité plus claire lorsqu’Independent est sorti. L’intensité brute de l’époque thrash du groupe est ce qui plaisait aux amateurs… ce qui n’était pas au rendez-vous avec Independent.
Parmi les amateurs du groupe, nous retrouvions les membres de Kataklysm qui à l’époque carburaient aux clips proposés par Solidrok, diffusé sur Musique Plus. Lorsque Paul Sarrasin annonçait qu’après la pause, le clip de Sacred Reich « The American Way » allait suivre, nous nous préparions avec les deux pouces sur les boutons « REC » et « PLAY » du lecteur VHS pour pouvoir enregistrer le tout. Les membres de Kataklysm, du moins Maurizio et Jean-François, étaient captivés par cette chanson. Ils s’étaient toujours promis qu’un jour, Kataklysm allait reprendre cette chanson.
Sur Waiting for the End to Come, dernier album du groupe, c’est ce que Kataklysm a fait. Sur la version Digipak et sur le vinyle, nous retrouvons leur reprise de The American Way de Sacred Reich qui se veut plus grasse que l’originale.
Chanson enivrante qui décriait le système politique corrompu chez les Américains en plus d’effleurer les pires bassesses de l’Uncle Sam, le clip (que tu peux regarder ICI!) proposait des flashs visuels en relation avec le sujet tout en imbibant le groupe qui jouait ses lignes musicales sur un fond blanc. Kataklysm a décidé de garder le même genre d’esthétisme pour leur clip qui se veut un salut plutôt sympathique face à l’original. Même Maurizio joue de la basse dans le clip, question d’y aller à fond avec l’émulation face à Phil Rind.
C’est donc avec l’approbation de Sacred Reich que Kataklysm s’est retrouvé pour leur version en studio et par la suite, pour le clip qui est présenté, juste en bas!