BloguesChanceux comme un Quêteux

Voïvod : Un parc en l’honneur de Denis « Piggy » D’Amour au lieu d’une plaque?

Voivod Killing Technology

Le Saguenay n’a pas seulement offert Réjean Tremblay, Michel Barrette, le fromage Boivin ainsi que le fameux vidéo « Bonne Fête Kéveun » au monde entier. Les plus grands ambassadeurs de cette région, au niveau international, demeurent Voïvod. Groupe culte de la scène métallique, l’importance du groupe n’est pas à négliger.  

Il est certain que le métal n’est pas le médium musical le plus prisé par la grande majorité de la population mais il reste que l’influence de Voïvod sur la sphère musicale est indéniable. Le groupe n’a pas un impact populaire du calibre de Céline Dion ou du Cirque du Soleil mais l’empreinte laissée par le groupe est indélébile, même aujourd’hui.

Un animateur du Saguenay, Mark Dickey de la station locale CKRS, a lancé l’idée d’avoir « quelque chose » en l’honneur du groupe à Jonquière.  Il disait dernièrement : «Moi, je ne comprends pas qu’il n’y ait absolument rien à Jonquière faisant référence à ce groupe musical. C’est une aberration! Voïvod mène une carrière internationale depuis 32 ans. Les membres se promènent aux quatre coins du globe et leur musique est très appréciée.»

Certains élus, dont Bernard Noel, ont démontré un certain intérêt envers le dossier : «C’est une excellente idée d’honorer les quatre membres fondateurs du groupe Voïvod. On pourrait installer quelque chose à la place Nikitoutagan, l’endroit où ils ont donné leur tout premier spectacle.»

Ce dossier n’est pas resté sur une tablette à accumuler de la poussière. Jonathan Tremblay, président de la Commission des Arts et de la Culture, est responsable du dossier et a fait avancer les choses. Il a déclaré : «Je pense que le groupe mérite une reconnaissance. On va se pencher sur la question. Je pense que l’on peut faire quelque chose, il nous reste à voir quoi!»

Une décision a donc été prise en fonction du dossier de Voïvod. Une plaque honorifique en l’honneur du groupe sera donc installée de façon permanente à la Place Nikitoutagan. C’est un pas en avant,  un pas de géant même et c’est un fait indéniable.

Mais est-ce suffisant? Est-ce peu face à l’impact du groupe, un groupe qui sévit férocement encore de nos jours?

Tu sais, une plaque… Homer Simpson a déjà reçu une plaque de la part de Monsieur Burns

Avec la mort de Denis « Piggy » D’Amour en 2005, il serait probablement le temps maintenant, d’immortaliser ce nom à Jonquière. Un peu à la manière du Parc Lhasa-de Sela à Montréal,  l’idée d’avoir un parc en l’honneur de Denis D’Amour  semble être une idée qui a du sens. Le parc Clark de jadis a été rebaptisé en l’honneur de Lhasa, chanteuse aux nombreuses qualités musicales qui nous a quittés de façon plutôt abrupte en 2010. Pourquoi ne pas faire de même à Jonquière, question d’immortaliser l’héritage laissé par Denis « Piggy » D’Amour et celui de Voïvod?

Il faudrait que les élus de Saguenay discutent sérieusement sur cette question pour ainsi prendre une décision, positive comme de raison, face à ce sujet. Et quoi de mieux qu’une motivation additionnelle car Voïvod sera à Jonquière le 28 juin pour un concert et pour l’inauguration de la plaque!

Il serait plus qu’intéressant de savoir que la Place Nikitoutagan de Jonquière soit renommée Place Denis D’Amour, que le Parc Jean-Allard devienne le Parc Denis D’Amour ou que l’on rebaptise Arvida par Voïvod Ville!

Bien hâte de voir la plaque par contre… qui devrait être en aluminium!

www.facebook.com/Voivod

Crédit photo: © 1985 Ronald Mc Gregor – Île Sainte-Hélène.