BloguesChanceux comme un Quêteux

Hooded Menace : Retour sur leur concert du 26 mai avec Beast Within et Oath (Mtl)

Hooded Menace1

Quand un groupe annonce qu’il fera une mini-tournée nord-américaine de 3 dates et que Montréal est sur l’itinéraire, il est impensable de manquer ça. Je me devais d’aller voir et surtout entendre Hooded Menace, un groupe qui allie à merveille le doom et le death métal depuis trois albums. Avec une formation complète, car le groupe se veut à la base un duo, il était évident que le tout allait être opaque au niveau sonore.

Le fait que la soirée ne commençait qu’aux alentours de 21h30 a probablement échaudé quelques païens. En plein lundi soir, une heure aussi tardive en plus de la présence de deux groupes en ouverture nous amène très tard quand tu fais ton plan de match en anticipant le lendemain matin au travail. J’ai donc roulé mes manches et me suis rendu aux Katacombes pour ce festival ténébreux de métal qui couvrait de nombreuses sous-couches.

Comme coup d’envoi, la formation Oath de Sherbrooke a propulsé un métal rempli d’une bonne couche de suie de la vielle école du death suédois mais avec une touche crasseuse nord-américaine, un peu comme peut faire un groupe comme Acephalix. C’était punitif, la blower bass était perceptible car son vrombissement emplissait l’espace sonore et les pièces du groupe demeuraient exaltantes. Sans album, il sera intéressant de voir comment sonnera la première offrande du groupe. Moi, je serai preneur!

Beast Within était les suivants pour y aller avec une musique qui salue les racines saligaudes du métal obscur. Nouveau groupe en tant que tel, il fait comprendre que Beast Within compte dans  ses rangs des musiciens qui se sont fait des gallons avec Thesyre, Utlagr et Frozen Shadows.  Le nom de Celtic Frost nous vient en tête lorsque nous sommes en présence des chansons du groupe quoique le matériel offert par Beast Within se veuille plus radieux que ce que la formation suisse offrait jadis. De mon bord, j’estime que c’est un groupe à surveiller pour l’amateur de métal bourdonnant. Un premier 7 pouce est disponible sur Sepulchral Productions mais un album devrait voir le jour d’ici peu.

Certains gens commençaient à bâiller autour de moi. Pas par ennui mais plutôt par fatigue. Le lundi demeure, fort probablement, la journée la plus difficile de la semaine. Vers 23h15, lorsque les Finnois capuchonnés sont arrivés sur scène, un certain regain d’énergie s’est fait sentir. De plus, la foule (plutôt maigre depuis le début de la soirée) a pris une nouvelle envergure. Des retardataires, qui ont probablement fait un petit somme avant d’arriver, se sont joints au groupe.

Hooded Menace2

Hooded Menace est un duo qui sévit depuis quelques années. Chaque album se veut une réussite et d’avoir les versions en mode concert devant public a tout de même réussi à réunir quelques curieux hier soir. Le groupe a kidnappé des chansons qui provenaient de sa discographie plutôt luxuriante. Avec  Fulfill the Curse et Never Cross the Dead en ouverture, nous avons tous compris le sérieux de la chose. Le travail au niveau des guitares était parfait. Le jeu habile de la part des deux solistes, dont Lasse Pyykkö qui est l’un des fondateurs du groupe, a permis à Hooded Menace de nous démontrer que ce n’est pas que de la magie qui se déroule en studio mais que le tout peut subir un habile transfert sur scène.

La sonorité était fuligineuse, les percussions roulaient, la basse demeurait gracieuse et la gorge déployée à fond par le bassiste Markus Makkonen nous échancrait au plus profond de l’âme. Même si à l’origine, sur les albums, la voix est produite par Lasse Pyykkö, le timbre sonore de Makkonen demeure excessivement fiable avec autant de couches encrassées lorsqu’il vocifère les paroles.

Une organisation mélodieuse qui peut te rappeler Amorphis de l’époque Karelian Isthmus ou le Asphyx d’antan grâce à des chansons comme Effigies of Evil, Beauty and the Feast et The House of Hammer, il faut comprendre que ce type de métal n’est aucunement réjouissant mais les chansons du groupe nous offrent l’opportunité d’abuser longuement du hochement de tête, ce que j’ai pu faire jusqu’aux environs de minuit trente…

Crevé et vidé, je peux regagner ma hutte pour une très courte nuit de sommeil!

http://hoodedmenace.bandcamp.com/

Hooded Menace3