BloguesChanceux comme un Quêteux

Dossier de tôle : Présence d’amateurs sur une scène; Kirk Windstein de Crowbar en furie!

kirk crowbar

Depuis l’évènement qui impliquait Randy Blythe de Lamb of God, certains musiciens se voient un peu plus frileux face à la présence d’amateurs qui montent sur la scène pour y faire une promenade et ainsi replonger dans la foule ou tout simplement pour le plaisir de la chose. Il est évident que certains recherchent l’attention. Ils demandent à un copain de filmer leur présence sur scène pour ensuite flasher le tout sur les réseaux sociaux.

Le fait de monter sur la scène est un rituel qui demande un code d’éthique. Il ne faut pas que tu te crois comme une partie intégrante du concert, tu te dois de respecter l’intégrité physique des musiciens. Certains groupes apprécient ce type d’amusement mais d’autres, non.

L’affaire Randy Blythe a sonné l’alarme pour bien des musiciens et pour certains amateurs. La question demeure la suivante : Doit-on laisser la scène aux musiciens?

Alors que Lamb of God se produisait en République Tchèque en 2010, un fanatique du groupe du nom de Daniel Nosek est monté sur scène pour se donner un élan qui allait lui être fatal. Alors qu’il s’apprêtait à s’élancer, Blythe aurait offert une certaine « aide » en le poussant ce qui a donné le résultat suivant : Le jeune homme de 19 ans s’est écroulé sur le sol, tête première. Deux semaines plus tard, on constatait la mort du jeune homme suite à ses blessures infligées à la tête.

Un procès a eu lieu et Blythe a pu retrouver sa liberté malgré quelques semaines en prison. Cet évènement a été le déclencheur de ce débat face à la sécurité lors des concerts. Doit-on laisser les gens monter sur scène pour s’élancer? Doit-on laisser les gens monter sur scène tout court?

Comme de raison, l’incident qui a causé la mort de Dimebag Darrell a refait surface lorsque certains musiciens étaient interviewés face à l’affaire Blythe. Certains étaient pour la présence de fans sur scène et d’autres, totalement contre!

Un qui est contre est Kirk Windstein de Crowbar. Lors de la présence du groupe au Maryland Deathfest 2014, le musicien a eu une visite plutôt inattendue. Alors qu’il jouait de la guitare de façon concentrée, un amateur est grimpé sur la scène pour s’énerver un brin. À la base, la musique de Crowbar est lourde mais pas vigoureuse. L’instant était plutôt introspectif ce qui fait que les musiciens de la formation y vont d’une prestation où ils se laissent bercer par l’émotion du moment, jouant bien souvent les yeux fermés.

Et c’est ce qui est arrivé à Windstein. Les yeux fermés, il était dans une partie musicale plutôt ambiante lorsque le gars est apparu sur scène. Plaqué par un agent de sécurité, le fanatique du groupe s’est alors écrasé sur le sol, heurtant Windstein en train de chanter. Il s’est alors frotter les dents sur son micro, le faisant sortir de ses gonds!  Après lui avoir asséné un coup de pied, Windstein s’est alors retourné et a suivi le cortège hors de la scène alors que son groupe continuait de jouer. Lorsqu’il est revenu, il a demandé aux musiciens (voir la vidéo au bas vers 2:25) d’arrêter la chanson. Voici ce qu’il avait à dire à la foule :

« Arrêtez cette putain de chanson! Je suis tellement écœuré de ce genre de merde! Tu as des gars comme Randy Blythe, qui demeure l’un des gars les plus sympathiques sur Terre.  Un trou du cul arrive dans son putain de bureau, fout le bordel dans toute sa vie et le gars se ramasse pratiquement en prison dans un pays étranger. Est-ce que je vais dans votre bureau pour mettre le bordel dans votre putain d’ordinateur? Non! Vous savez pourquoi? Car je vous respecte et vous apprécie. Merci beaucoup. Certains vont croire que je ne suis qu’une bite, eh bien aller en sucer une, bande de crétins! Ceci est en relation avec le respect. Mes yeux sont fermés, je joue avec ton mon cœur sur ma guitare. Tu aurais pu me péter toutes les dents dans ma bouche. Merci à la sécurité.”   

Faut-il que la sécurité soit augmentée lors des concerts? Faut-il inscrire sur les billets que des incidents peuvent survenir à vos propres risques?

Un autre débat qui n’est pas prêt de se régler!

www.facebook.com/crowbarmusic