En écoutant la nouvelle chanson d’Entombed sur YouTube, je me suis mis à regarder les autres suggestions que l’on me faisait à la droite de mon écran. J’ai donc cliqué sur une prestation qui a eu lieu lors du Obscene Extreme Fest de 2011. Ce festival, qui se déroule en République Tchèque, est reconnu pour n’inviter que la crème de l’underground et il semblerait que le taux d’alcoolémie des participants demeure très élevé.
La semaine dernière, j’ai écrit un billet qui traitait le sujet de la présence des fanatiques sur la scène qui s’enlignent pour replonger dans la foule ou pour tout simplement, improviser un mouvement quelconque. Kirk Weindstein de Crowbar en avait plus qu’assez et a même eu une montée de lait à ce sujet. Sur ce clip d’Entombed, vous pourrez voir que quelques personnes montent sur scène pour déambuler. On sent que la solidité des corps n’est pas un facteur, les gens ont l’air excessivement intoxiqués.
Mais le plus surprenant est la présence d’un homme-tronc (vers 3 :04) qui semble en véritable communion avec le groupe. Il verse, il tombe et il roule. Il demeure sur scène pendant de longues minutes et les membres du groupe ne semblent aucunement importunés par sa présence.
Pacifique, la présence des festivaliers n’a pas vraiment l’air d’être une raison d’arrêter les festivités.
Par le fait même, le groupe Entombed est maintenant une double entité si je comprends bien. Deux camps se partagent maintenant le nom d’Entombed. D’un côté, nous avons LG Petrov qui demeure légèrement seul dans son camp depuis que le guitariste Alex Hellid a quitté. Désormais, pour des raisons légales, le groupe de Petrov doit s’appeler Entombed AD car l’appellation Entombed appartiendrait désormais au conglomérat qui comprend les anciens membres du groupe, ce qui veut dire Alex Hellid, Nicke Andersson et Uffe Cederlund qui propose maintenant l’album Clandestine en concert accompagnés d’un orchestre symphonique…. en plus de leur ancien chanteur Orvar Säfström!
Histoire qui demeure excessivement nébuleuse. C’est en relation avec cette mésentente que l’album Back to the Front d’Entombed AD, qui devait paraitre en octobre 2013, est maintenant prévu pour le 4 août.
Un premier extrait est disponible dès maintenant. Du nom de Bedlam Attack, cette chanson nous propose une version d’Entombed plutôt moderne mais qui semble demeurer très près de ce que le groupe proposait depuis quelques années.