Depuis plus de 25 ans, Cannibal Corpse déverse son seau de tripes bien dégoulinantes dans l’univers des métalliques. Pionniers dans le genre qu’est le death métal, ce groupe est la référence pour nombre d’amateurs. Un nouvel album est en préparation mais il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir s’user les tympans sur ce nouveau disque abrasif. En attendant, j’ai le batteur du groupe, Paul Mazurkiewicz, qui te propose une mise-à-jour face à son groupe et il te parle, comme de raison, du Rockfest de Montebello car Cannibal Corpse y sera !
Il est évident qu’il faut parler du nouvel album. Erik Rutan était votre producteur depuis les trois derniers albums et pour ce nouveau disque, vous avez changé. Vous travaillez ou avez travaillé avec Mark Lewis. Que peux-tu nous dire face à ce changement de producteur ?
Eh bien, je te dirais que ce changement est relié au fait que nous voulions apporter du changement, pour être bien honnête. Nous n’étions aucunement en brouille avec Rutan, ce n’est pas une question d’insatisfaction non plus. Il a toujours su faire un travail fantastique sur nos albums. Il était le temps de faire un changement. Nous voulions donner une chance à Mark Lewis. Nous savions qu’il avait fait un excellent travail sur de nombreuses productions que nous apprécions en plus d’avoir travaillé avec des groupes que nous aimons. C’est un gars de notre entourage, il n’habite pas très loin de nous tous, en dehors d’Orlando. Nous habitons à Tampa, en Floride, ce qui est plutôt proche. C’était vraiment pour sentir un certain changement. Ce sera encore du Cannibal Corpse, aucun doute là-dessus. Nous savions qu’en y allant avec Mark que nous allions nous retrouver avec une sonorité intéressante car sa feuille de route est plutôt intéressante.
Est-ce que vous devez dormir au studio, ou près du studio ? À moins que vous ne retourniez à la maison après vos sessions d’enregistrement ?
C’est un peu plus difficile. De mon côté, je suis celui qui habite le plus près. J’ai essayé mais c’est un périple d’environ 1h45 à faire en voiture. Je l’ai fait pour les deux premiers jours étant donné que le travail n’était pas très intense car nous devions seulement nous acclimater au studio, trouver les bonnes tonalités et ajuster le studio au groupe. Dès que nous avons commencé à enregistrer, j’ai décidé de rester dans le coin. Nous nous sommes loués des chambres d’hôtel. Quand un des musiciens du groupe devait faire ses sessions d’enregistrement, il passait la journée au studio et par la suite, il retournait à l’hôtel. Jusqu’à ce que son travail soit terminé. Je suis resté environ 5 jours pour faire mes parties à la batterie. Ensuite, ce fut au tour des autres membres de Cannibal Corpse. C’est un peu trop loin pour le faire à chaque jour, surtout après une journée de studio.
Et avez-vous terminé l’enregistrement de l’album au moment où on se parle, en ce 4 juin ?
Oui, c’est terminé depuis peu ! Nous en sommes au mastering final au moment où l’on se parle. C’est plutôt ironique car je crois que je peux pratiquement te confirmer, en cette journée, que nous avons bel et bien terminé le nouvel album de Cannibal Corpse. Je crois que le tout est bel et bien terminé, tout ce qui concerne les ajustements, c’est fini.
Donc, s’il est terminé, as-tu un titre que tu peux nous donner ?
Nous avons un titre mais je ne sais pas si j’ai la liberté de te le dire ! Il faut comprendre que l’équipe de gérance et Metal Blade doivent nous donner l’autorisation d’en parler. Le tout doit demeurer dans des paramètres où nous n’avons pas encore de nom pour l’album et aucun titre pour les chansons, tu vois? Hahaha! Tout ce qui se peut se dire officiellement c’est que nous avons fait l’album avec Mark Lewis. Malheureusement, je ne peux rien dire de plus sauf que c’est un album envers lequel nous sommes très fiers. Nous avons mis énormément d’efforts sur celui-ci. J’ai encore du mal à réaliser que nous avons mis encore plus de temps sur celui-ci que sur les autres. Nous avons travaillé vraiment très fort, nous nous sommes surpassés. Avec Torture, nous avions mis la machine au maximum, comme nous le faisons toujours. Mais je crois qu’avec celui-là, c’est supérieur car nous nous sommes vraiment forcés le derrière ! Cette fois-ci, nous voulions tout faire et tout analyser pour que ce soit plus que parfait. Nous voulions améliorer les sonorités, nous voulions ajuster et calibrer tout ce qui pouvait être fait pour maximiser le résultat. Pour la période d’écriture, c’était la même chose. Nous ne voulions que des chansons solides, pas de remplissage. Je peux te confirmer que nous sommes satisfaits à 100% du travail accompli. Tu as donc 5 gars excessivement fiers de leur nouvel album. Nous avons bien hâte que les amateurs puissent l’entendre, comme de raison!
Tu parles que vous avez hâte que les amateurs puissent entendre l’album. Donc est-ce que les gens qui seront présents lors de l’Amnesia Rockfest de Montebello pourront entendre une ou peut-être même deux nouvelles chansons lors de votre présence ?
Malheureusement, ce ne sera pas possible. Nous avons décidé de garder le tout en retrait, pas de nouvelles chansons cet été. Le disque ne sortira pas avant le mois de septembre. Nous serons en tournée tout au long de l’été avec le Mayhem Fest même si l’album ne sera pas disponible avant quelques semaines. Nous nous sommes aperçus qu’avec une situation comme ça, ce qui veut dire que nous ne jouons que pendant 45 minutes lors du Rockfest, nous devions offrir un concert régulier qui n’est pas pour promouvoir un nouvel album. Nous allons donc nous concentrer sur les classiques de Cannibal Corpse. Ce sera la même chose pour le Mayhem Festival. Nous avons 12 albums dans lesquels nous pouvons piger des pièces. Nous croyons qu’il ne serait pas très intéressant d’insérer une nouvelle chanson en plein milieu du spectacle. Dans un mode festival, avec seulement 45 minutes, ce ne serait pas un choix gagnant. Certains le font et c’est tant mieux pour eux. Pour ce qui est de Cannibal Corpse, ce n’est pas dans notre mentalité. C’est certain que si l’album était vraiment sur le bord de sortir et que le premier extrait était disponible, nous pourrions nous mouiller. Nous allons nous en tenir au concert typique de Cannibal Corpse pour ce qui est de l’Amnesia Rockfest.
Vous venez de sortir du studio où vous étiez depuis des semaines. Le Rockfest est dans une dizaine de jours. Est-ce que vous considérez le Rockfest comme une séance de réchauffement pour le Mayhem Fest étant donné que ce sera un concert en mode festival?
Un peu. Au départ, nous ne voulions pas faire le Rockfest. Nous sentions que le « timing » n’était pas très bon étant donné qu’il y avait le studio et le Mayhem Fest juste après. La première fois, lorsque nous avons reçu l’offre pour le Rockfest, c’était plutôt impossible dans nos têtes. Nous nous disions que c’était trop serré. Il faut comprendre que nous débutons le Mayhem Fest en Californie et nous vivons en Floride, ce sont deux états qui sont opposés. Donc, le tableau nous présentait le tout comme ceci : Soit que nous refusons tout et nous nous envolons pour la Californie directement pour le Mayhem Fest ou bien nous faisons le Rockfest, retournons à la maison pour quelques jours pour ensuite faire les 5 autres concerts en tête d’affiche qui sont prévus avant le Mayhem Fest, question de longer les États-Unis pour se rendre jusqu’en Californie. Nous avons donc décidé de prendre la deuxième option car il y a quelque chose d’étonnant pour Cannibal Corpse : Nous n’avons pas joué sur scène depuis la fin du mois de novembre. De nous retrouver après tout ce temps sur un festival qui a une certaine magnitude comme le Rockfest, ça nous inquiétait au début. Mais quand l’offre est revenue pour une deuxième fois, nous avons analysé le tout pour nous rendre compte que c’était la meilleure chose à faire pour nous. Nous avons rapidement compris que le tout allait être amusant et que nous devions le faire, question de nous ramener sur le circuit. Ce sera peut-être difficile sur les nerfs étant donné que nous n’avons pas joué depuis 6 mois. De plus, les dernières fois, c’étaient dans des clubs et de nous retrouver pour un festival, c’est intéressant. On nous lance sur une scène gigantesque et c’est ça ! Nous l’avons déjà fait par le passé. Mais nous sommes très enthousiastes. Ce sera plaisant et nous aurons du bon temps. Donc, pour en revenir à ta question, l’Amnesia Rockfest est ce qui va remettre le groupe en mode tournée pour 2014.
Du bon temps, c’est certain ! En parlant de bon temps et d’amusant, est-ce que ce sont de bons termes pour décrire la tournée Decibel de 2013 avec Napalm Death et Immolation ?
Totalement ! Quand tu as des groupes comme ceux qui étaient sur cette tournée, c’est génial. Ce sont comme des frères pour nous. Nous les connaissons depuis nos débuts, nous avons grandi ensemble même si Napalm Death roule depuis plus longtemps que nous tous. Ce sont de bons gars, il n’y avait pas de problème sur la route avec eux, que du bon temps. Nous étions sur la route pour célébrer nos 25 ans de carrière, c’était plutôt génial de le faire avec des groupes de la vieille école comme eux.
Le nouvel album sera disponible en septembre, le Mayhem Tour se termine en août. Après tout ça, ce sera la tournée habituelle de Cannibal Corpse en tant que tête d’affiche. Quels sont les plans de tournée pour le nouvel album ?
Après le Mayhem Fest, nous retournons à la maison pour recharger les batteries. Ensuite, nous quittons pour l’Australie et le Japon en septembre pour environ deux semaines. Après ce périple, retour à la maison pour quelques jours encore. Mais ce qui se passe par la suite, c’est une longue tournée européenne. Très longue même. Nous serons en tête d’affiche en Europe avec du support provenant des groupes Revocation et Aeon. Nous avons très hâte de faire cette tournée car nous commençons en Russie. Nous allons jouer dans 12 villes là-bas, ce qui est une première pour nous. Nous n’avons jamais joué autant en Russie. D’habitude, ce n’est que Moscou et Saint-Pétersbourg. Nous commençons en octobre pour l’Europe et cette tournée durera deux mois en tout. Nous terminerons vers le début de décembre je crois. Nous serons de retour à la maison, nous allons prendre une pause et par la suite, il faut penser à notre propre tournée en tête d’affiche pour l’Amérique du Nord. Je crois que ce sera vers la fin de janvier, début février. Et qui sera avec nous lors de ce périple ici ? Je ne le sais pas encore ! Nous savons juste que nous serons en tournée, question de promouvoir l’album. Avec qui ? Aucune idée ! Mais il est évident que nous aurons une tournée intensive en Amérique, qui inclura le Canada comme de raison ! Ce sera brutal, je te le promets. Nous mettrons sur pied une tournée avec des groupes intenses.
Lors de l’Amnesia Rockfest, le public sera très diversifié autant au niveau de l’âge qu’au niveau des goûts musicaux. Que peux-tu dire aux gens face à votre présence, question d’attirer le plus grand nombre possible de personnes devant Cannibal Corpse ?
C’est votre opportunité. Nous jouerons devant une grande majorité de gens qui ne sont pas habitués à Cannibal Corpse, des gens qui ne nous connaissent que très peu ou pas. C’est certain qu’il y aura des amateurs qui viennent nous voir lorsque nous jouons à Montréal, par exemple. En mode festival, tout devient plus gros. Tout ce que tu dois faire est de regarder, d’écouter et d’apprécier. Tu dois absorber ce qui va se passer, peu importe ton âge ou ton allégeance musicale. Si tu es déjà un fanatique du groupe, tu seras probablement avec ceux qui feront les fous dans le mosh pit. Pour les autres, n’hésitez pas à venir les rejoindre si l’envie vous prend. Sinon, tu t’éloignes et tu observes. Par la suite, il se peut que certains deviennent des amateurs de Cannibal Corpse et de death métal.
Paul, je te remercie de ton temps !
Un grand plaisir Yanick !
Cannibal Corpse sera de l’Amnesia Rockfest de Montebello lors de la fin de semaine du 20 au 21 juin 2014. Cliquez ICI pour d’autres détails !
http://www.cannibalcorpse.net/
Photos : Alex Morgan