Lorsque j’ai connu Alice in Chains, le terme grunge n’existait même pas. Quand le groupe de Seattle a lancé son premier album Facelift en 1990, il s’est retrouvé par la suite sur la tournée Clash of the Titans avec Megadeth, Anthrax et Slayer. Encore avec le nombril vert, le groupe s’est donc ramassé dans la gueule du lion, d’un immense félin thrash métal! Alice in Chains était détesté sur cette tournée car les gens considéraient le groupe mollasse et trop glam rock.
Pourtant, en regardant le clip de We Die Young, nous comprenions que nous n’étions pas en présence d’une bande de fillettes. Le groupe s’est fait les dents sur cette tournée, et de façon brutale car les foules auxquelles Alice in Chains faisait face n’étaient pas de tout repos envers le groupe. Plus spécialement les fanatiques de Slayer, reconnus pour leur impatience inconditionnelle face aux groupes en ouverture de leur formation fétiche. À de nombreuses reprises, le groupe s’est fait lancer des bières, des déchets et même des jarres de Kool-Aid!
Par la suite, l’histoire nous raconte que le phénomène appelé grunge s’est occupé du reste! Nous passerons notre tour sur les détails tragiques face aux abus de drogues multiples et musiciens décédés au cours des années car ceci a été traité, il y a de cela des lunes!
Ce qu’il faut surtout comprendre est que le groupe existe encore. La réincarnation d’Alice in Chains s’est exécutée tout en douceur avec un nouveau chanteur du nom de William DuVall, il y a de cela 7 ans. Ne voulant aucunement émuler Layne Staley dans tous les moindres détails, DuVall garde sa personnalité tout en s’exécutant à merveille avec le groupe.
Les autres membres d’Alice in Chains que sont Jerry Cantrell, Mike Inez et Sean Kinney ont toujours cette passion sur scène. Étrangement, le groupe nous visite de plus en plus régulièrement depuis sa nouvelle incarnation!
Avec le concert de Québec à reléguer aux oubliettes, le groupe a décidé de revenir à Montréal pour une autre visite annuelle car Alice in Chains était ici l’année dernière, en plus d’être au Rockfest la semaine dernière!
Une autre visite de la part d’un excellent groupe de hard rock… et ne parlez pas de grunge! C’est donc le 24 août 2014, au Metropolis de Montréal avec The Pack AD et Monster Truck!
Pour les billets, c’est en cliquant ICI!