Lors de l’écoute initiale, tu peux croire qu’Agalloch puisse être un groupe européen. Avec un métal ténébreux saupoudré de quelques lignes folk, parfois mêmes noircies ou atmosphériques, il est plutôt difficile de croire que de telles harmonies puissent sortir de la tête de quelques Américains.
Pourtant, c’est bien le cas car Agalloch est aussi américain que le hamburger de chez McDonald’s ou une Ford Mustang.Ce n’est pas la fibre patriotique qui germe de leur musique, ne soyez pas déroutés par ce trait particulier. Ce qui se surprend est plutôt le désespoir qui transpire de leur musique, le sentiment de solitude et la parcelle hivernale évidente qui est plutôt palpable au travers des cadences du groupe.
Avec leur nouvel album, The Serpent & the Sphere, le groupe nous replonge encore dans des sphères ambiantes qui laissent passer la froideur de l’hiver en plus de l’image mélancolique d’une neige floconneuse.
Étrange comme phénomène étant donné qu’Agalloch sera à Montréal en plein mois de juillet pour nous asséner une généreuse ration de métal frigorifique aux pointes dépressives. Avec la chaleur excessive des derniers jours, il est à espérer pour certains que l’effet hivernal puisse survenir car il y en a qui suinte dans leur chaumière!
Mercredi le 2 juillet, Agalloch sera sur la scène de la Sala Rossa avec Musk Ox mais surtout, la mystérieuse Jex Thoth et son rock psychédélique!
Pour ce qui est des billets, c’est à la Casa Del Popolo, Cheap Thrills, Aux 33 Tours et au Soundcentral.
https://www.agalloch.org/
Photo : Veleda Thorsson