BloguesChanceux comme un Quêteux

Kataklysm et Suffocation: Comme dans le temps!

Suffocation-Kataklysm-Jungle-Rot-Pyrexia-tour

Je dois avouer que j’ai été le premier à être surpris! Surpris par la puissance qui se dégage de cette tournée qui réunit de la force plutôt brutale avec les noms que sont Kataklysm, Suffocation, Jungle Rot, Pyrexia et Internal Bleeding. C’est étonnant de voir autant de noms provenant de la scène death métallique de la très vielle école réunis sous le même drapeau, celui du Carnival of Death.

Effectivement, c’est surprenant car certains n’ont pas de nouvel album à promouvoir, d’autres ne sont plus vraiment dans le circuit des tournées mais ce qui m’a le plus surpris est que ce concert aura lieu… aux Foufounes Électriques!

Lors des dernières années, les groupes que sont Kataklysm et Suffocation jouaient au Club Soda, donc dans un club de forte capacité pour des formations de métal extrême. Mais pourquoi une baisse face au niveau de la dimension de la salle?

Sur le coup, chacun doit se dire que c’est une baisse au niveau de la popularité. Que les groupes n’attirent plus comme avant, que le public se veut vieillissant et qu’il ne se renouvèle pas?

Mais ce n’est pas le cas! Quelques commentaires se sont retrouvés sur la page officielle du promoteur du concert, Brave Concert International. Sous la direction de Stephan Melleul, cette compagnie montréalaise se veut aussi la sœur métallisée de la compagnie Rock the Nation America, promoteur de métal…international!

Menée par Stephan Melleul et Maurizio Iacono de Kataklysm, c’est cette compagnie qui met sur pied les nombreuses tournées aux épices internationales comme le Paganfest, le Conqueror of the World et le Carnival of Death.

En réactions aux commentaires face au choix de la salle pour cet arrêt québécois, Melleul a tenu à spécifier les points suivants dans un léger communiqué sur la page Facebook de l’évènement : « Salut tout le monde! Le but de faire ce spectacle aux Foufs est de faire un retour 20 ans en arrière. Un temps où presque tous les spectacles étaient dans des salles comme les Foufs, la Brique, etc. Nous allons également ramener le fameux « Black Monday » pour une soirée seulement, donc c’est un rendez-vous nostalgique à ne pas manquer – à la fois pour ceux qui étaient présents et les plus jeunes qui veulent l’expérimenter! »

En plein mois de novembre, il sera donc intéressant de revivre quelques moments de nostalgie lors de cette soirée où les grosses caisses rouleront de façon aussi lourdaude que les impulsions d’un marteau-piqueur, le tout soutenu par des guitares acérées sous une pluie de gorges gélatineuses!

Cette tournée s’arrêtera même à Rouyn-Noranda le 2 novembre pour prendre fin à Montréal, le 3 novembre aux Foufounes Électriques!

Ne reste plus qu’à savoir si c’est Frank Mullen qui sera derrière le microphone pour Suffocation, étant donné qu’il a pris une retraite à la Jean-Pierre Ferland!

www.facebook.com/CarnivalOfDeathTour