Cannabis Corpse
From Wisdom To Baked
Season of Mist
Il y en a long à dire au sujet de ce groupe même avant de parler de leur musique. Tout d’abord, il faut comprendre que Cannabis Corpse est le projet de Land Phil de Municipal Waste en plus d’avoir Brent Legion de GWAR à la guitare et Hallhammer aux percussions, qui est le frère de Land Phil. Si l’évidence nous saute aux yeux, nous comprenons aisément que le groupe se veut un hommage au groupe Cannibal Corpse mais en présentant une série de chansons qui ont des paroles basées sur le cannabis tout en s’inspirant des titres classiques du genre death métallique. Des exemples? Leur pièce Pull the Carb est en relation directe avec Pull the Plug de Death, With Their Hash He Will Create est un salut à With Their Flesh He’ll Create de Gorguts et Individual Pot Patterns souligne au passage Individual Thought Patterns de Death.
Le titre de l’album se veut lui aussi un hommage à Gorguts car From Wisdom to Hate est un album du groupe et maintenant, From Wisdom to Baked en est un pour Cannabis Corpse. Même si le groupe propose une parodie qui aime bien mélanger la fumette et le death métal, il demeure que le tout est livré avec une dose de sérieux incontestable. Tout est dans les standards et le style est bien respecté.
Avec sa voix qui peut rappeler un Chris Barnes des premières années de Cannibal Corpse, Land Phil est convaincant car sa voix est gutturale mais tout ce qu’il vocifère demeure facilement discernable. Nous pouvons en dire tout autant face à sa prestation à la basse qui gondole largement tout au long des 11 chansons de l’album. Pour ce qui est de la guitare et des percussions, elles sont coulées bien profondément dans les formules typiques du genre.
Ce n’est pas l’originalité musicale qui s’écoule de cet album. Le fait que le tout soit une parodie, que les paroles soient inoffensives en plus de faire honneur à la consommation de cannabis sont les éléments que l’on retient facilement. Le fait que les chansons soient livrées avec précision amène une bonne balance dans l’univers de Cannabis Corpse, en mettant le côté farfelu aux oubliettes. Avec Medicinal Healing, sa constance face aux rythmiques punitives nous permet d’oublier les paroles humoristiques et ainsi, nous laisser hocher de la tête de façon… normale. Zero Weed Tolerance est rapide, bien mesurée en plus d’être malveillante avec toute sa hargne musicale.
Si la consommation de pot ralentit les réflexes, l’écoute de cet album vous donnera une certaine dose de vigueur en plus de vous remettre sur pieds… à moins que ce soit pour éteindre votre chaine stéréo pour mieux demeurer dans les vapeurs envoutantes de ce troisième pétard fraichement grillé.
Je me disais bien que cette mystérieuse formation « Cannabis Corpse » avait quelque chose à voir avec le groupe mythique « Cannibal Corpse. » Semble t-il, ils ont préféré les plaisirs des paradis artificiels que la barbarie de l’anthropophagie 🙂