Entrails
Resurrected from the Grave (Demo Collection)
Metal Blade
Lorsque j’ai découvert Entrails il y a quelques années, j’ai été charmé par la non-délicatesse de leur sonorité. Dans le genre death métal suédois, le groupe se met les dents sur la chaine de trottoir et nous, nous devons sauter sur le derrière de leur tête, question de créer cette sonorité si croquante! En découvrant le groupe avec l’album précédent, Raging Death, j’ai dû remonter dans la discographie du groupe pour pouvoir découvrir les racines du mal. Avec deux albums lancés juste avant Raging Death, je me suis rendu compte que le groupe ne trahissait pas ses origines et faisait honneur à ses influences.
Dans les mêmes cordes que les formations comme Entombed, Grave et Dismember, les Suédois d’Entrails suivent justement, une route similaire. C’est excessivement abrasif comme musique et la subtilité n’est pas leur mot d’ordre car c’est très crasseux métalliquement, surtout pour ce qui est de l’utilisation de la distorsion. Donc avec trois albums en poche, le groupe présente maintenant une collection mortuaire qui souligne la genèse du groupe. Cet album regroupe les démos des premières compostions d’Entrails qui sont sortis en 2009. Malgré le fait que le groupe existe depuis les années 90, il n’avait jamais sorti d’album car Entrails s’est séparé en 98… pour revivre dix ans plus tard.
Le leader du groupe Jimmy Lundqvist avait donc gardé les enregistrements effectués lors des pratiques du groupe pendant les premiers balbutiements d’Entrails. Il a décidé d’enregistrer officiellement les vieilles chansons du groupe en 2009, lorsque le groupe a pu renaître de ses cendres. Les deux démos de 2009, intitulés Reborn et Human Decay, se retrouvent sur cette nouvelle mouture qu’est Resurrected from the Grave (Demo Collection).
Avec une qualité sonore tout de même intéressante pour des démos, nous sentons que cet album ne joue pas dans la dentelle mais nous enfonce plutôt le nez dans les impuretés du genre qu’est le death métal suédois. Avec les deux démos, le but n’est pas de comprendre l’évolution du groupe au travers des enregistrements étant donné qu’ils ont été lancés à quelques mois d’intervalle seulement. Ce n’est qu’une continuité dans la brutalité musicale. Je dois avouer tout de même qu’il y a une certaine baisse de qualité sonore sur le démo Human Decay étant donné qu’il demeure moins axé sur la facette grassouillette du groupe et met l’accent sur les parcelles plus aigües du son d’Entrails.
Certaines chansons peuvent se démarquer du lot comme Breath of Blood (qui provient du démo Reborn) étant donné que sa vivacité aux guitares demeure bien appuyée par les grosses caisses qui sont très rondouillardes. Sur le démo Human Decay, je me dois d’y aller avec la pièce Euthanasia, surtout pour son introduction aux claviers qui lui donne des airs musicaux qui rappellent les films de Dario Argento. Par la suite, les claviers pincés laissent place aux offenses death métalliques d’Entrails. La pièce titre du démo n’est pas à négliger non plus et vers la toute fin de l’album, Entrails propose une reprise de Casket Garden de Dismember.
Est-ce une belle façon de découvrir ces déprédateurs suédois? J’en doute fortement car cet item s’adresse plutôt aux maniaques de death métal suédois qui doivent absolument tout posséder en relation avec le genre. Ce sont surtout les fanatiques d’Entrails (qui ne sont pas légion) mais qui désirent absolument posséder le tout car les démos originaux du groupe sont excessivement difficiles à trouver!