Un automne fort occupé attend le métalloïde aimant participer à des célébrations musicales « en direct » en cette année 2014! Laisse faire tes préparatifs d’Halloween ou même ton magasinage face à un nouvel arbre artificiel pour Noël car tu dois comprendre que tes soirées seront bien occupées en relation avec le calendrier peaufiné par Extensive Enterprise.
Le promoteur local a décidé de ratisser large cet automne avec une panoplie de concerts bien différents mais qui se rejoignent un peu tous en fin de compte étant donné qu’ils présentent de nombreux groupes qui sont plutôt obscurs mais qui demeurent excessivement appréciés par les amateurs de métal surfin!
Immédiatement après les célébrations qui marquent la fin de l’été, ce qui se résume au Heavy Montréal, l’équipe d’Extensive Enterprise ne lésine pas avec la présentation du Summer Slaughter Tour Édition Canadienne. Il est certain que nous voulions avoir la mouture complète, ce qui se résume à Morbid Angel, Dying Fetus avec Goatwhore, Origin et une série d’autres groupes crapuleux. En ayant le Summer Slaughter de l’édition canadienne, les fanatiques de death métal brutal, métalmathique et technique pourront se remplir les oreilles grâce à la présence de The Faceless, Rings of Saturn et Fallujah en plus des talents locaux que sont Bookakee et Rosewood.
*Ce sera le vendredi 15 août, dès 17h00, aux Foufounes Électriques! Cliquez ICI pour plus d’informations!
Le métal pimpant de Sonata Arctica sera devant vos yeux et dans vos oreilles lui aussi, et ce dès septembre alors que le groupe finlandais débarquera à Montréal pour s’installer au Club Soda. Le vent de fraicheur que la formation amène avec lui généralement sera excessivement bénéfique pour la horde de métalloïdes qui en ont sué un coup lors de cet été pas si frisquet.
Avec eux, deux autres formations qui devraient plaire aux amateurs avec Delain et Xandria, qui mettent en avant-plan des femmes au niveau de la voix. En présentant des groupes aussi variés sur scène, nul ne pourra s’ennuyer lors de ce concert.
*Cette soirée de haute voltige vocale sera présentée le lundi 8 septembre au Club Soda de Montréal. Tu te dois de cliquer ICI pour plus d’informations!
Dans un registre plus lourd et pataud, il faut noter la venue de Windhand qui sera, malheureusement, le même soir que celle de Crowbar. Ce groupe américain propose un doom métal qui laisse planer certaines émanations musicales douteuses qui te font perdre contact avec la réalité. Accompagné par All Them Witches, The Great Sabatini et Mountain Dust, il risque d’y avoir du tabac d’orchestre qui se fume sur le côté de l’édifice…
*Ce concert sera présenté le mercredi 17 septembre, dès 20h00, au Petit Campus! Cliquez ICI pour plus d’informations!
Un drôle de phénomène existe autour de Deafheaven. Perçu comme étant un groupe de black métal pour les hipsters, le groupe se fait varloper de gauche à droite tandis que dans certains milieux plus élitistes, les louanges pleuvent sur la… chevelure des membres du groupe qui semble si bien entretenue… Il est plutôt inhabituel de voir un groupe de ce genre offrir une pochette d’album qui met bien en évidence la couleur rose pour un métal qui se veut à la base, très noir. À bas les conventions, il demeure que Deafheaven offre une musique très intéressante et le groupe risque de te le prouver lors de sa présence à Montréal. Dans leur ombrage le plus pâle, les formations Indian Handcrafts et No Joy pour ouvrir la soirée.
*Cette soirée colorée sera présentée le samedi 20 septembre, dès 20h00, à l’Il Motore qui devrait avoir un nouveau nom d’ici ce spectacle! Cliquez ICI pour plus d’informations!
Le combo qui devrait en faire saliver plus d’un est celui qui propose Machine Head avec les Finnois que sont Children of Bodom. Enfants chéris des Québécois depuis belle lurette, chacune de leurs visites reste un souvenir indélébile dans l’esprit de l’amateur de haute voltige métallique. Machine Head occupe lui aussi une belle place dans le cœur de l’amateur de métal d’ici. Qu’il soit de la vieille école ou de la plus récente, l’amateur de la formation se veut intense car Machine Head est un groupe qui compte une bonne horde de fanatiques qui a su s’adapter à toutes les périodes du groupe. La formation Battlecross sera aussi du nombre lors de cette soirée.
*Ce spectacle sera présenté le mercredi 15 octobre, dès 18h00, au Métropolis! Cliquez ICI pour plus d’informations!
Ce qui devrait être le concert de l’année, selon mes standards, sera l’arrêt de la caravane du Death to All. Il faut que tu te demandes qu’est-ce que Death to All car il n’est pas facile parfois de faire le tri dans tous les groupes à connotation morbide. Sans être un groupe en tant que tel, Death to All est plutôt un hommage sur scène à Chuck Schuldiner, leader de Death. Décédé en 2001, il demeure que sa musique reste immortelle et même encore aujourd’hui, nous célébrons le death métal qu’il a su créer. La perpétuité semble prendre soin de la musique de qualité et ce tour de table de la carrière musicale de Schuldiner se concentrera énormément sur la période qui encadre l’album Leprosy. Des musiciens qui accompagnaient Schuldiner à l’époque prennent part à cette tournée et, question de garder le tout bien sanguinolent face à la vielle école, les excellents groupes Obituary et Massacre prendront part à la tournée en plus des nouveaux venus que sont Rivers of Nihil. Le bassiste Terry Butler va être brûlé à la fin de la soirée… il joue avec 3 groupes sur 4!
*Ce démembrement sera présenté le vendredi 28 novembre, dès 19h00, au National! Cliquez ICI pour plus d’informations!
Éclectique sera cette soirée qui proposera de grands noms du métal cosmique, progressivement et métalliquement abordable. Avec des teintes de jazz dans leur métal mathématique, le trio instrumental Animals as Leaders te fera hocher de la tête légèrement. Très apaisant comme musique, il ne faut surtout pas mettre de côté les prouesses des musiciens et surtout, le grand talent (et les beaux habits) du guitariste Tosin Abasi! Juste avant eux, l’excentrique Devin Townsend qui ne sort jamais deux albums similaires. Toujours présent pour pousser les horizons musicaux, il faut se demander ce qu’il risque de nous présenter lors de cette soirée? Va-t-il oser y aller avec quelques touches jazzées comme pour son dernier projet Casualties of Cool? Quelques touches du prochain Ziltoid? Il sera plus sage d’y aller avec la surprise la plus complète alors! Sur la soirée, c’est le groupe Monuments qui ouvrira le bal!
*Cet anévrisme musical sera présenté le lundi 1er décembre, dès 19h30, au Club Soda! Cliquez ICI pour plus d’informations!
***
Un fait demeure très intéressant aussi face à la programmation offerte par Extensive Enterprise : on retrouve bien souvent des groupes locaux sur la programmation de la soirée. Cette vitrine demeure un avantage certain pour les groupes d’ici… même si parfois l’heure hâtive face à leur présence sur scène fait que le groupe local joue uniquement devant le staff du bar…
Donc, en étant aussi bien informé maintenant, tu n’as plus qu’à faire tes choix!