BloguesChanceux comme un Quêteux

Gwar : Aucunement mort et en tournée cet hiver!

GWAR-Eternal-tour-2014

La mort de Dave Brockie, mieux connu sous son pseudonyme d’Oderus Urungus, a eu un effet dévastateur sur la communauté métallique mondiale en 2014. Ce personnage extravagant n’avait pas la langue dans sa poche. Ses propos étaient toujours extrêmement choquants mais il y avait toujours une bonne dose de vérité dans ce qu’il vociférait. Avec son départ, certains se demandaient ce qu’il allait advenir du groupe étant donné que la perte d’un morceau aussi titanesque semblait être un obstacle insurmontable.

Comment remplacer un personnage aussi majeur qui a marqué le groupe depuis une trentaine d’années? L’impact de Brockie est un élément important face au succès du groupe GWAR et de ne plus le retrouver devant le groupe est un fait que bien des gens ont de la difficulté à accepter. Il y a quelques jours, une cérémonie de type viking s’est déroulée lors de l’évènement du nom de GWAR-BQ. Ce gros concert met en vedette des artistes que GWAR apprécie et le tout se déroule à l’extérieur lors d’un gros barbecue. Sauf que cette année, l’absence d’Oderus était le point majeur du festival. Comment les membres du groupe allaient-ils procéder pour lui rendre un dernier hommage?

Sur une barque, le costume d’Oderus prenait place. Comme à l’époque viking, il fallait donc allumer l’embarcation pour que le corps se consume. Cérémonie émouvante, mêmes les plus coriaces ont versé quelques larmes.

Après une série de groupes et des hommages venant de Jello Biafra et Randy Blythe de Lamb of God, la nouvelle mouture de GWAR a pu monter sur scène pour présenter son chanteur, un habile bedonnant du nom de Blothar.

Ce dernier n’est pas un nouveau venu en tant que tel. Il a déjà été membre de GWAR par le passé car il jouait de la basse pour le groupe à ses débuts sous le costume, et les traits, de Beefcake the Mighty.

C’est évident que Brockie est irremplaçable, le groupe ne sera plus jamais le même sans sa présence mais doit-on en vouloir au groupe de vouloir continuer ce carnaval métallique?

Avec les vidéos qui circulent un peu partout sur Youtube, il reste qu’il est difficile de se faire une bonne idée face au travail de Blothar avec le groupe. C’est pourquoi, question de pouvoir le confirmer avec mes propres oreilles, j’irai voir le groupe en concert le 10 décembre au Théâtre Corona de Montréal.

Il est certain que les hectolitres d’hémoglobine continueront de gicler et il est à se demander quels seront les personnalités décapitées par le groupe lors de cette tournée?

En plus, en ouverture sur cette série de concerts, nous retrouvons les vétérans de Corrosion of Conformity. De retour en mode trio, les deux dernières offrandes du groupe nous les ramènent en mode plus punké quoique la dimension métal reste vivante en plus d’avoir une belle facette bluesée qui permet au groupe de jammer généreusement!

Aussi présent sur l’affiche, le groupe American Sharks qui est… américain! Du Texas plus précisément. Un trio qui privilégie le rock qui groove avec du fuzz!

***

Le GWAR Eternal Tour sera donc présenté le mercredi 10 décembre 2014 au Théâtre Corona de Montréal! Et tu cliques ICI pour te procurer des billets! Ou juste un pour toi!

http://www.gwar.net/