BloguesChanceux comme un Quêteux

Sudden Flames : L’album « Under the Sign of the Alliance » en analyse

SuddenFlames-utsota

Sudden Flames
Under the Sign of the Alliance
Maple Metal Records

La ville de Québec est l’un des bastions les plus puissants face au métal qui se veut classique dans son interprétation. Les amateurs de la Vieille Capitale sont friands face à tout ce qui se rapporte aux racines du genre métallique et ils adorent se faire les dents sur tout ce qui touche au power métal le plus fidèle ou même, plus progressif.

Lorsque vient le temps d’écouter les albums produits « à l’autre bout » de la 20, je suis rarement surpris d’avoir sous la main des albums de métal, purs et durs. Malgré une présentation visuelle qui nous laisserait plutôt croire à une formation de nu métal, Sudden Flames est bel et bien un groupe de power métal sous toutes ses coutures.

Effluves sonores d’Helloween qui sifflotent près des solos excessivement habiles aux guitares, les riffs demeurent croquants, les grosses caisses déboulent sans offrir d’excès et la basse fulmine généreusement.

La première chanson qui m’a fait hocher de la caboche est Lost. Avec son refrain plutôt frappant, on apprécie surtout le fait que la voix de Jean-Robert Letarte préfère se vautrer dans des sphères plus basses au lieu de tenter de faire éclater les coupes de cristal de la collection du dimanche de grand-maman.

N’étant pas un maniaque de power métal à la base, j’aime le tout lorsque les cadences galopent. Sur Warrior of Hell, j’ai pu être servi à profusion grâce à des grosses caisses balourdes, qui mitraillent. Le tout est bien assisté par les chants de type glorieux et les attaques de guitares qui versent dans les mêmes eaux qu’Iron Maiden.

La pièce titre clôt l’album de façon plutôt habile car cette chanson se veut glorieuse à la base mais le tout baigne dans la complexité. Longue, cette chanson prend certains détours mais ne perd jamais son chemin initial. Avec des structures changeantes et des ambiances vacillantes, Sudden Flames permet de garder l’auditeur sur le bout de sa chaise, tout en se frottant la barbe de façon vigoureuse étant donné que les variances offertes sur cette dernière chanson nous laissent entrevoir que le prochain album sera sûrement tout aussi carabiné!

Un pouce, de feu, vers le haut!

http://www.suddenflames.com/