BloguesChanceux comme un Quêteux

Crowbar avec Revocation, Havok et Armed for Apocalypse : Retour sur le concert du 17 septembre 2014 aux Foufs de Montréal

4. Crowbar-2

Tout le monde connaissait Crowbar à l’époque de Solidrok à Musique Plus. Chacun savait que ce groupe était lourd au niveau de la sonorité mais aussi, au niveau du poids.  Le clip pour la chanson [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=D0kl4qY9YOY »]All I Had( I Gave)[/youtube] nous montrait deux des musiciens qui souffraient tous d’embonpoint, au premier coup d’oeil. Avec l’innocence de notre jeunesse, nous aimions nous foutre de la gueule du groupe sauf qu’à la base, nous aimions la sonorité grassette de cette formation.

Avec le temps, je me suis mis à apprécier la musique du groupe mais quelques pépins internes ont fait que la formation a pris quelques pauses ici et là mais nous pouvions tout de même suivre la carrière du leader de Crowbar, Kirk Windstein, avec ses autres projets qu’étaient Down lorsqu’il y jouait de la guitare ainsi que Kingdom of Sorrow, qui demeure un projet toujours actif… en théorie!

Crowbar n’a jamais pris de véritables pauses, les albums ne sont qu’espacés les uns des autres et c’est la même chose pour leurs visites à Montréal.  Hier soir marquait donc un retour fort attendu de la part des amateurs du groupe étant donné qu’il a dû y avoir changement de salle pour combler la forte demande pour ce qui est des billets.

1. Armed for Apocalypse-4

Sur place, je me rends compte qu’il ne reste que deux chansons au groupe Armed for Apocalypse. Un métal sludgé est offert au public par un groupe plutôt adroit, qui est capable d’entretenir un climat suffocant musicalement. Pesantes, les attaques musicales visent à la bonne place, au grand bonheur du public qui se retrouve le nez dans une atmosphère post-apocalyptique interprétée de façon agressive par des musiciens qui tapent puissamment sur la machinerie. Annonçant qu’ils se cherchaient une hutte pour y faire un long  roupillon par la suite, c’est à se demander si quelqu’un leur a offert la crèche ainsi que le repas au matin.

La barbe est à l’honneur ce soir. Accessoire capillaire qui reprend du poil de la bête, cet item facial trouve de nombreux adeptes non-seulement chez les damnés hips qui la portent de façon trop stylisée mais surtout chez les métalloïdes présents à ce concert. Si tu te crois charmant avec ta moustache molle lors du Movember, hier tu avais de la compétition de haut calibre car la version hirsute était présentée! Virile et masculine, cette version te tient au chaud pour l’hiver!

2. Havok-1

« Nous avons joué partout dans le monde mais Montréal est vraiment l’une de nos places préférés pour y jouer. C’est l’une des villes dans notre top 5, c’est certain! »

–          David Sanchez, guitare et chant pour Havok

Havok aime Montréal et leur chanteur, David Sanchez n’a pas cessé de nous le rappeler. Thrash métal de l’école de jadis mais avec un spasme moderne, le groupe est allé puiser à la source même des grands comme Slayer, Sacrifice, Exodus et Destruction pour se modeler une sonorité en plus d’un public qui ne cesse de grandir, visite après visite. Amputé de leur batteur habituel, qui devait rester près de sa famille étant donné que sa mère a été victime d’un accident de la route, la formation n’a pas mis un terme à la tournée. C’est Marshall Wieczorek de Wretched qui est assis derrière les percussions pour cette série de concerts. Il a tapé sur les peaux comme s’il avait toujours été membre du groupe, en étant vif et précis dans son jeu. D’ordre général, le groupe est excessivement précis à la base. Les guitares arrachent et la basse roucoule vigoureusement. Hier, j’avais l’impression que je n’avais que la basse dans le mix tellement la présence de la 4 Cordes demeure un item majeur pour le groupe sur des chansons comme Unnatural Selection, Give me Liberty or Give me Death et Point of No Return.

3.Revocation-4

La fusion entre la haute voltige musicale et le métal extrême va toujours à merveille pour Revocation. Même si le groupe jouait en ouverture de Crowbar, nous pouvions humer que de nombreuses abeilles bourdonnaient autour de cette ruche qu’est Revocation étant donné qu’une grande partie de la foule d’hier avait décidé de participer à la soirée en relation avec la présence des Bostonnais. Le public qui apprécie vraiment ce groupe est surtout composé de jeunes musiciens qui carburent au métal moderne mais même de vieux pics comme nous, apprécions les énormes efforts métalliques du groupe qui adore mettre tout ce que nous aimons du genre dans le tordeur pour n’en présenter  que l’essentiel. Je me demande encore si nous allons vraiment voir Dave Davidson, guitariste virtuose et chanteur du groupe, s’exécuter sur le banjo lors d’Invidious.  Deux nouvelles chansons ont été présentées hier soir dont une du nom de Deathless, provenant de l’album du même nom à paraître en octobre.  À la première écoute, je trouvais que cette chanson avait beaucoup de mordant et proposait même une certaine tangente vers un métal plus accessible. En étant avec Metal Blade maintenant, est-ce que le groupe vise le sommet de la chaîne? Avec vigueur, réclamant des circle pits à profusion pendant des chansons comme The Hive et Dismantle the Dictator, Revocation a déstabilisé la foule avec son thrash/death hautement carabiné

4. Crowbar-1

Les années sont passées sans que Crowbar ne mette les pieds à Montréal. Était-ce un manque d’intérêt de la part des promoteurs locaux? Il faut comprendre que la fougue d’Extensive Enteprise nous a permis de remédier à ce trou béant face à la présence de Crowbar en salle à Montréal. Il était grand temps que la rencontre se fasse. Windstein semblait bien heureux hier soir. Il a pris le temps de jaser avec les gens, de prendre des photos avec les amateurs et de déguster quelques bonnes bouteilles de Trou du Diable à l’étage inférieur autant qu’à l’étage du spectacle.

Il semblait difficile aux groupes d’avoir une bonne balance de son avec les moniteurs sur scène. En regardant le tout, nous avons remarqué que bien souvent, les musiciens avaient l’air de se dire : « Au diable, ça sonne la merde! On perd du temps, on y va! » Windstein et les copains n’ont pas échappé à ce rituel hier soir et le groupe a décidé, vers 23h05 de faire du rock n’ roll comme il se doit.

C’était lourd, très lourd musicalement. Les riffs ne nous ont pas épargnés. Aucunement. Précision dans l’anévrisme musical, Crowbar roucoule son sludge jusqu’à ce que tu sentes ton âme te sortir par le cuir chevelu. La voix teintée d’alcool, en plus de la parcelle mélancolique du grain vocal de Windstein,  ajoutent à cet effet enivrant. La section rythmique assure de façon monumentale et les guitares sont comme des disques abrasifs découpant un mur de béton.  En tournée pour Symmetry in Black, quelques chansons de l’album dont Symmetry in White et Walk With Knowledge se sont retrouvées sur la liste des chansons durant l’heure pendant laquelle le groupe s’est exécuté sur la scène des Foufs.

En guise de finale, All I Had (I Gave) a été présentée comme dernier assaut, clôturant cette longue soirée. Il ne reste plus qu’à espérer que le groupe n’attende pas encore une dizaine d’années avant de revenir nous visiter car l’appel semble avoir été entendu hier soir!

Toutes les photos par Mihaela Petrescu

Vidéo de Team Montreal Metal (Merci Steven Henry) [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=jddnAaRetK8&feature=youtu.be »]Cliquez ICI![/youtube]

www.facebook.com/crowbarmusic