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Judas Priest : Retour sur le concert avec Steel Panther (Le 6 octobre 2014 au Centre Bell de Montréal)

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Il y a l’expression qui dit « Je déteste le lundi ». Cette petite phrase demeure une devise qui peut coller aux gens qui préfèrent les plaisirs de la fin de semaine et qui détestent cette première journée de travail. Une autre catégorie déteste le lundi en sachant que la levée du corps le lendemain sera pour aller au boulot, encore une fois. Donc, pas question de se coucher tard en ce lundi étant donné que le mardi risque d’être médiocre. Je crois que les gens qui optent pour ce type de mentalité sont à l’origine des espaces vides hier soir au concert de Judas Priest. Malgré la popularité indémodable du groupe, des critiques plutôt intéressantes sur leur dernier album et une quantité de succès à offrir, la foule était plutôt mince hier. La faute est attribuée à cette journée du lundi?

Où étiez-vous, amateurs de métal? Pourtant, la saison de hockey n’est pas commencée? Menu était l’achalandage mais musclée était la carte de la soirée. En ouverture de Priest, nous avons eu droit au métal « spandex » de la formation américaine Steel Panther. Avec un surligneur à l’encre de Poison, le groupe met en relief tous les clichés du hair métal des années 80 et l’amplifie à la puissance 10. Même si le groupe est reconnu pour son humour désopilant, ses textes scabreux et sa justesse musicale, il reste que le divertissement offert par Steel Panther est plutôt magistral car on passe du bon temps avec eux. Les chansons sont accrocheuses et grivoises, les blagues sont acidulées et le sexisme est à son summum.

Avec des allusions aux filles plus en chair, plus âgées ou à la poitrine débordante, le groupe fait sourire mais il faut comprendre que le tout demeure une parodie excessive de cette période du glam métal. Avec des titres comme Asian Hooker, Like Tiger Woods et Eyes of a Panther, il est tout de même très agréable d’élargir son rictus pour les textes saligauds autant qu’il faut être impressionné par le maniement parfait des instruments de la part des musiciens. Les chorégraphies burlesques du groupe nous remémorent les clips des formations comme Poison, Cinderella et Slaughter qui inondaient les ondes de Musique Plus à une autre époque.

Les interventions entre les musiciens en plus de l’interaction avec le public sont de véritables délices. D’entendre le guitariste Satchel et le chanteur Michael Starr dans de longues élucubrations uniquement basées sur le sexe, la drogue et le rock n’ roll nous remémorent que certains groupes le faisaient de façon sérieuse à l’époque.  Comme il se doit, une bonne douzaine de filles se sont retrouvées sur scène pendant 17 Girls in a Row, question de suivre la cadence. Lorsque l’une des demoiselles a affiché généreusement son buste dénudé, le Centre Bell s’est mis à brasser à tout rompre, comme lors d’un but de Subban

L’immense toile qui se dresse pour laisser l’équipe de techniciens mettre la main à la pâte s’est déployée après la prestation de Steel Panther, laissant la chance au public d’aller se divertir. Il n’y avait pas de longues lignes pour avoir accès aux nombreux kiosques. Aucune attente autant pour la bière, le maïs soufflé, le comptoir de t-shirts que pour les urinoirs…

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Question de saluer les compatriotes britanniques de Black Sabbath, c’est « War Pigs » que l’on entend en guise d’introduction… à l’introduction! Sur scène, le groupe est tout de cuir vêtu mais avec un peu moins de studs que jadis. Judas Priest s’élance alors sur Dragonaut. Chanson qui ouvre le nouvel album, il était de mise que le groupe nous badigeonne la soirée de quelques extraits provenant de ce nouvel album quoique la tartine a été tout de même légère, le groupe s’est contenté de n’en faire que 3 autres, ce qui se résume à Halls of Valhalla avec des projections en relation avec les Vikings, March of the Damned avec des images de zombies en mode marche en plus de la pièce titre du nouvel album, Redeemer of Souls.

Étant donné que le groupe fête ses 40 ans cette année, il fallait s’attendre à de vieux morceaux comme Victim of Changes et Beyond the Realms of Death. Il faut souligner aussi le fait que l’album Defenders of the Faith fête, lui aussi, son anniversaire car cet album a 30 ans cette année. Quelques pièces ont été jouées hier soir, dont Loves Bites sur une série d’images de Nosferatu, en plus de Jawbreaker qui a été servie avec quelques pépins au niveau du « timing » des musiciens.

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Tant qu’à souligner les années 80, d’autres bijoux de cette époque ont été remis sur table grâce à Turbo Lover par exemple. Cette chanson, tirée de l’album Turbo, demeure toujours une surprise excessivement agréable à entendre étant donné qu’elle provient d’un des albums les plus controversés de Priest. De voir la foule chanter le refrain nous rappelle que, tout comme le bon vin, ça s’améliore avec le temps!

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Richie Faulkner, qui fait office de nouveau guitariste pour le groupe, amène vigueur avec son aisance sur scène en plus de son agilité lors des solos. Le blondinet s’active généreusement sur scène et propulse ses bras vers le plafond, question d’enflammer la foule. L’âge avancé des autres membres de Priest ne les empêche pas de se donner selon leur capacité. Un type comme Ian Hill à la basse possède encore le même déhanchement qu’à l’époque quoique le tout demeure moins vigoureux qu’en 1984. Glenn Tipton reste plus concentré sur son jeu et les accolades sont moins nombreuses que lorsqu’il était aux côtés de Downing. Pour ce qui est du Metal God lui-même, sa démarche lourde est pardonnée étant donné qu’il doit se concentrer sur ses lignes de chant.

Idée plutôt douteuse par contre, le choix de laisser la foule chanter complètement la pièce ou plutôt le classique, Breaking the Law. Ce type d’exercice peut se faire pendant un couplet ou un refrain, mais la chanson au complet semble avoir refroidi l’ardeur chez de nombreux fanatiques. Le même phénomène s’était produit pendant le refrain de Turbo Lover et pour une seconde fois, je me sentais légèrement irrité mais le tout fut pardonné rapidement étant donné que la finale valait vraiment les deux tours de chant de la plèbe.

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Avec une finale solide comme le rock le plus pur et le plus dur, Judas Priest a enligné Hell Bent for Leather, You’ve Got Another Thing Comin’, Living After Midnight et la finale, digne d’une marche militaire, de Defenders of the Faith.

Il me semble qu’à chaque visite du groupe, je me chuchote tendrement que ce sera leur dernière. À voir la vigueur qui transpire du groupe et leur intérêt pour un autre album, je crois que l’on peut véritablement se dire : « À la prochaine! »

Pour lire ou relire mon entrevue avec le guitariste Richie Faulkner, c’est ICI.

Pour mon analyse de l’album Redeemer of Souls, c’est ICI.

Toutes les photos : Mihaela Petrescu

http://judaspriest.com/