Tu es habitué de voir de nombreux trucs métalliques sur mon blog mais pas cette fois-ci. Avant d’être un métalloïde passionné, je suis avant tout un père de famille qui aime bien gâter sa progéniture, surtout lorsque celle-ci se veut mélomane. J’ai participé à mon événement le moins métallisant de 2014 dimanche dernier alors que nous étions invités au concert de Simple Plan pour souligner les dons que le groupe allait remettre à différents organismes via leur propre fondation. C’est donc avec ma fille de 6 ans ainsi qu’avec Mihaela Petrescu aux photos, que je me suis rendu à ce concert bénéfice.
Je n’avais pas annoncé à ma fille ce que nous allions faire au Théâtre Corona dimanche après-midi, après son cours de danse. Elle, grande fanatique de Marie-Mai avant tout, ne se doutait aucunement de ce qui l’attendait. En entrant sur place, il y avait de nombreux items aux couleurs du Canadien, des instruments de musique qui étaient en vente et divers objets qui allaient être mis à l’encan pour la fondation. Ma fille croyait qu’elle était dans un musée étant donné que les objets étaient en mode exposition mais ce sont surtout les peintures au plafond du Corona qui lui ont donné l’idée qu’elle se trouvait dans un musée.
Animé par Anne-Marie Withenshaw, c’est donc elle qui a vendu la mèche en annonçant de vive voix : « Avez-vous hâte de voir Marie-Mai? » Le sourcil de doute de ma fille s’est donc levé bien haut mais j’ai gardé le silence.
Trois musiciens accompagnaient Marie-Mai sur scène pour cette prestation acoustique. Avec de nouvelles structures, les chansons de la demoiselle ont passé le test pour les fanatiques bien massés devant la scène. Le bassiste Robert Langlois battait la chamade sur un bass-drum tout en manipulant sa basse tandis que les deux Guillaume occupaient leur poste de pianiste et de guitariste. Une bonne série de ses succès se sont retrouvés transformés et épurés pour n’en conserver que l’essentiel et c’est pourquoi des titres comme C.O.B.R.A, Conscience et Différents ont pu accommoder même ses amateurs les plus avides face aux versions originales étant donné que le tout demeurait bien ficelé au niveau de l’exécution et de l’interprétation!
L’encan qui avait lieu entre la prestation de Marie-Mai et celle de Simple Plan nous a permis de voir des pièces partir dans les mains d’admirateurs qui avaient le portefeuille bien rempli. Que ce soit un livre de photos exclusives du groupe, la plaque triple platine pour souligner les 240 000 téléchargements de Summer Paradise, la raquette d’Eugénie Bouchard, la basse de Mark Hoppus de Blink 182 ou un souper avec Simple Plan avec un concert privé lors de la soirée, chaque item a trouvé preneur!
C’est à grands coups de chèques, valant des milliers de dollars, que certaines organisations comme celle du Garage à Musique du Docteur Julien ou le CHU de Ste-Justine ont pu renflouer leur coffre pour la prochaine année.
Simple Plan en mode acoustique est donc un quatuor. Le batteur Chuck Comeau ne prend pas part à la prestation et ce fait plutôt particulier est même souligné par les membres du groupe qui se sont payés un brin sa gueule en disant qu’il pourrait essayer de jouer du triangle ou de la tambourine. Comme tu dois t’y attendre, c’était le délire dans le Corona et la petitesse de la salle a permis un rapprochement plus qu’apprécié pour les jeunes filles en extase car oui, la grande majorité de la salle était composée de filles en pâmoison face à Simple Plan.
De mon côté, je ne connais pas vraiment le répertoire du groupe, à l’exception des grosses pointures comme celles interprétées dimanche après-midi comme Welcome to My Life et The Rest of Us, mais ce sont surtout les discussions entre les chansons qui me semblaient intéressantes étant donné le niveau d’humour et de dérision de la part du groupe. Simple Plan est un groupe qui se veut sérieux mais les membres du groupe aiment bien se tirer la pipe et faire la rigolade. Les Montréalais ont même offert une nouvelle chanson du nom de Boom qui devrait se retrouver sur le prochain album du groupe, à paraître en 2015. Ça, tu le savais déjà car je te l’avais déjà raconté lorsque j’ai rencontré le groupe au Rockfest de Montebello l’été dernier. Mon entrevue est disponible ICI!
Sans grande surprise, Marie-Mai est venue rejoindre la troupe pour interpréter Jet Lag question de satisfaire les 800 personnes bien cordées à l’intérieur du Corona.
En bref, un après-midi qui soulignait la générosité d’un groupe et de son entourage. Un après-midi entre moi et ma fille qui a solidifié son attachement face à Marie-Mai… et une nouvelle admiratrice de Simple Plan par le fait même!