Ögenix
01
Indépendant
Ton premier album demeure quelque chose de particulier. Pendant des mois, des années même, tu as pris le temps de modeler tes chansons pour pouvoir les présenter au public. Tu tamises le tout, tu laisses passer certains éléments et tu gardes l’essentiel, question d’avoir une production bien vitaminée. Ögenix de Montréal, malgré quelques sorties d’extraits sonores laissées ici et là, propose maintenant un premier album qui se veut garni de 10 pièces aux teintes métalliques et… futuristes!
Ce qui m’a immédiatement surpris avec cet album d’Ögenix est qu’après mes trois écoutes initiales, je me suis mis à me demander à quelles autres formations cela me faisait penser. Incapable de trouver des éléments de comparaison qui se voulaient justes et permanents, j’ai cessé cet exercice pour me concentrer sur l’essentiel que représente 01 d’Ögenix : une richesse musicale déployée tout au long de cet album.
Cette troupe de Montréal maitrise parfaitement la combinaison sonore qui allie le métal à la musique électronique. C’est un métal lourd, opaque qui ne laisse rien passer au travers son moule. La dimension électronique est bien absorbée, c’est mousseux en ce qui concerne la recherche au niveau des éléments sonores qui nous sont offerts sur cet album.
Les riffs sont gras et atrocement irrésistibles. La combinaison des bidouillages électroniques avec la couche musicale offerte par les guitares, la basse et les percussions font des chansons du groupe de véritables conquêtes. Une preuve convaincante face à cette idée reste la chanson Fire avec sa cadence bien ciselée, ses coupures électroniques en plus des nombreuses impulsions tonitruantes. Avec cette réunion des genres, c’est ce qui donne à cette chanson ce genre de sentiment de victoire face aux machines robotisées du futur!
Parlant de robots, la pièce Robotic Pestilence en est une qui se veut plus saccadée dans sa livraison. Avec quelques effets façonnés par les instruments, nous pouvons pratiquement ressentir qu’un arrêt temporel s’effectue à de nombreuses reprises dans la chanson. Avec une façade qui peut rappeler Slipknot, la chanson Cult est probablement celle qui réussira à rallier les troupes lors de certains concerts mais c’est surtout le caractère insondable de MKT qui nous rappelle qu’Ögenix est un groupe habile avec leur panoplie de bidules, tous maitrisés de façon ingénieuse tout en gardant l’esprit primal du métal à l’avant-plan.
Pour un premier album, il faut tout de suite se rendre compte que le talent pullule dans ce groupe!