BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Grande Liquidation 2014 (Partie 2) avec Eluveitie, Sick of it All, John Garcia, Gormathon et Audrey Horne

Tel un magasin débordant d’aubaines, je t’offre une liquidation! Pas dans le sens que ce n’est pas chérant mon ami mais ceci est plutôt une série de critiques légères, rien de très complexe. C’est surtout qu’au cours des mois, j’accumule énormément d’albums de la part de certaines compagnies de disques. Maintenant, les envois se font à 95% sous la forme d’un téléchargement, tu peux donc t’imaginer le grand nombre d’envois de la part des compagnies?

Donc, voici d’autres titres écoutés mais qui me sont passés sous le nez en 2014!

origins eluveitie

Eluveitie
Origins
Nuclear Blast

C’est par ce groupe que nous provient le métal folklorique le plus intéressant et surtout, le plus constant. Même si quelques chansons demeurent plus apaisantes, il reste qu’Eluveitie est toujours apte à fournir un métal plutôt virulent en général.

Avec de nombreux éléments de death métal très mélodieux, les Suisses n’ont rien d’un Sweet People lorsque c’est plus doux car cette horde de musiciens demeure vigoureuse. Les instruments traditionnels offrent une belle variance avec la parcelle métallique du groupe, ce qui moule un amalgame qui se veut encore excessivement original malgré les albums qui se suivent, se ressemblent mais ne sont jamais répétitifs en ce qui concerne cette essence musicale plutôt pure.

Pour la dimension plutôt hargneuse, tu gigues énergiquement sur The Nameless, Inception et Sucellos mais pour l’heure chaleureuse de la cervoise, c’est avec The Call Of The Mountains et Vianna qui tu finiras pompette…

Pour un extrait, c’est ICI!

http://eluveitie.ch/

pulse sickofitalllastactcd

Sick of it All
The Last Act of Defiance
Century Media

Véritables pionniers du hardcore, Sick of it All est loin de lancer la serviette ou de se ramollir avec le temps. Tandis que les membres du groupe auraient pu abandonner comme certains l’ont fait, la persévérance est donc ce qui sert d’essence pour ce groupe de hardcore new yorkais.

Rien n’a changé, c’est encore hyperactif comme musique. Leur hardcore aux teintes métalliques impressionne encore aujourd’hui comme il le faisait à la fin des années 80 et pendant les années 90 et 2000.

Si les gang vocals demeurent tapissés tout au long de l’album, on remarque que c’est encore la voix si particulière de Lou Koller qui domine en plus des gros riffs adipeux de son frangin, Pete Koller à la guitare.

Juste assez métallique pour le métalleux, il est impossible de ne pas céder avec Road Less Traveled, Sidelined, Act your Age et Never Back Down qui propose en plus une basse très longitudinale!

Encore pertinent, même après 25 ans de service!

Pour un extrait, c’est ICI!

http://www.sickofitall.com/

pulse johngarciasolocd2014

John Garcia
John Garcia
Napalm Records

Dans mon top 2014 pour le Voir, il y avait cet album de John Garcia. Il est l’ancien chanteur de Kyuss, Slo-Burn, Unida et peut-être même Vista Chino car on n’est pas vraiment certain de ce qui se passe avec ce groupe. Ce disque est presque parfait car il n’y a quel la pièce Confusion qui apporte, justement, une dose de confusion à cet album. Question remplissage, elle atteint son but mais vient un peu ternir cette collection d’hymnes succulents. Tu sais, quand on parle de chansons pour faire de la route? Cet album homonyme de John Garcia en est un.

Les coups magistraux de l’album sont 5000 Miles, Rolling Stoned, His Bullets Energy et Saddleback étant donné qu’ils te donnent l’envie de vendre tout ce que tu possèdes pour aller t’acheter un vieux Dodge Charger et ensuite, faire de la route vers les plaines désertiques américaines… mais finalement, le Dodge finit par « staller » dans le Vermont.. mais pas l’album, oh que non!

Un fait intéressant : Robbie Krieger, guitariste des Doors, joue de la guitare sur la dernière chanson du disque, Her Bullets Energy.

C’est même nettement supérieur à l’album de Vista Chino!

Pour un extrait, c’est ICI!

www.facebook.com/JohnGarciaOfficial

pulse gormathon

Gormathon
Following the Beast
Napalm Records

Il y a de nombreuses chances que ton groupe soit dans les cordes du death métal mélodique lorsque tu dresses le pavillon suédois. Ce pays en grandement reconnu pour les groupes de cette sous-couche métallique et en 2014, nous avons pu remarquer ce « nouveau » groupe qu’est Gormathon.

Actif depuis 2009, le groupe peut aisément se comparer avec des formations comme Scar Symmetry pour le côté accessible de la dimension métallique, Soilwork pour le crémage musical épique  et Amon Amarth pour quelques lignes directrices… et pour la barbe en ce qui concerne les chanteurs!

Tu devrais être convaincu en écoutant Land of the Lost, Celestial Warrior et Absence of Trust car ce sont de bonnes chansons mélodiques qui gardent un certain punch. Comme il se doit, Following the Beast n’est pas un album remarquable mais demeure juste…agréable.

Exclusivement pour les maniaques de métal mélodique de la Suède car tu seras servi à profusion!

Pour un extrait, c’est ICI!

www.facebook.com/GORMATHON

pulse audrey horne

Audrey Horne
Pure Heavy
Napalm Records

Encore un autre excellent disque paru en 2014 qui a joué énormément lorsque je faisais des Lego avec mon fils. Agréable à l’oreille, Pure Heavy n’est pas comme son titre nous le laisse croire. Sur cet album, nous retrouvons plutôt un rock qui se veut appétissant, bien gonflé aux amphétamines et qui rappelle les classiques comme Kiss ou Thin Lizzy.

Le groupe, dont le nom est tiré d’un personnage de Twin Peaks, a dans ses rangs Ice Dale d’Enslaved. Ce projet lui permet d’extérioriser son côté plus cocky avant de se retrouver dans les hymnes ténébreux des montagnards.

La touche très 70’s (aucun lien avec Cossette…) des chansons de Pure Heavy permet au disque d’être un album passe-partout qui se laisse jouer à toutes les occasions. Avec des ritournelles aussi joyeuses qu’Out of the City ou High and Dry, tu sens que la soif te prend. Tu en débouches une avec Volcano Girl et tu vides le reste avec Into the Wild, surtout parce qu’elle sonne comme du Mötley Crüe!

À toutes les sauces, sans modération!

Pour un extrait, c’est ICI!

http://www.audreyhornemusic.com/