Le dernier album de Tool date d’il y a 9 ans. De longues années nous séparent face à 10 000 Days mais l’attente semble s’achever. Le groupe est en studio et l’annonce de cette nouvelle, qui comble les amateurs de métal à la sauce progressive et sombre, a été annoncée sur la page d’Adam Jones mais par un autre groupe que Tool.
Motörhead est en studio en ce moment et le groupe qui partage le studio juste à côté du leur est Tool. Sur la vidéo, disponible en cliquant ICI, on remarque Mikkey Dee (batteur de Motörhead) en train de marcher, en parlant à la caméra.
Il va rejoindre le guitariste Phil Campbell qui est assis avec Adam Jones de Tool en train de discuter. Au courant de la discussion, on apprend que Tool est dans le studio adjacent en train de travailler sur quelques chansons.
Il y a quelques mois, Jones racontait que le groupe avait mis un frein à ses activités en raison d’une poursuite judiciaire qui impliquait un ancien ami. Ce dernier réclamait certains montants face à des redevances au niveau d’œuvres d’art qu’il avait créées pour le groupe. En plus de l’ancien ami, la compagnie d’assurances de Tool a décidé aussi de poursuivre le groupe en soulignant certaines failles techniques dans ce même dossier.
Le tout est probablement réglé avec les deux parties et il faut se demander maintenant à quel moment ce nouvel album verra le jour. L’idéal serait une sortie estivale avec une série de concerts qui pourront suivre, nous amenant le groupe ici vers le mois d’août, environ.
En sachant que Heavy Montréal se déroulera sur trois jours complets au Parc Jean-Drapeau, une visite de Tool ne pourrait que faire du bien au fanatique qui attend depuis très longtemps la venue du groupe, ainsi que ce nouvel album!