Sandveiss
Scream Queen
DEP/Universal
On a essayé de me vendre ce groupe comme étant du stoner rock. Oui mais c’est plus que ça. Si l’envie de la fumette te prend en écoutant cet album, c’est parce que tu as le goût de te défoncer, point. C’est plus la soif du houblon frais qui se doit d’être associée à ce phénomène lors de l’écoute de Scream Queen.
Sandveiss est beaucoup plus dans les mêmes tempos qu’une formation comme Spiritual Beggars que, disons Sleep. Cette formation de Québec connait son boogie woogie et ça groove, tout en gigotant. Appuyé par des guitares plutôt hurlantes, ce groupe possède une panoplie de riffs qui se marient parfaitement ensemble, question de nous offrir un album vraiment agréable.
Les 8 chansons qui sont collées sur cette production semblent avoir marinées longtemps dans ce cruchon de rock n’ roll étant donné qu’elles sont toutes surfines! En écoutant cet album, j’avais l’impression d’entendre un « greatest hits » vu que chacune des pièces possède une personnalité distincte tout en demeurant agglutinée aux autres pour créer ce genre d’unité musicale.
Même si ce groupe n’existe que depuis 4 ans, on ressent aisément que Sandveiss se veut une troupe de musiciens expérimentés, de vétérans qui se sont usés les doigts depuis des années en plus d’être des mélomanes qui ont bien appris les rudiments du rock et de l’architecture face à l’élaboration d’une chanson agréable. Même si Blindsided, Do You Really Know et Untie Me commencent bien l’album, c’est vraiment avec Scar que la « claque dans’face » prend de la vigueur. Si j’avais porté un dentier, il serait tombé sur mon tapis à ce moment précis! C’est vigoureux grâce à une mécanique précise du riff et une mélodie parfaite offerte par la voix de Luc Bourgeois.
Avec la disparition de Priestess, nous nous devions d’avoir de nouveaux héros du rock au Québec. Lors de l’écoute de The Bomb, tu risques de te dire la même chose! Surtout en ce qui concernent les transitions offertes par cette chanson. L’ascension de la montagne stoner se fait avec Bottomless Lies. Cette chanson peut même te rappeler ce que propose Alice in Chains de nos jours étant donné que nous sommes dans les mêmes éclaboussures magmatiques aux guitares et aux voix.
Je me dois de souligner l’intensité offerte par Green For Gold. Bien souvent, certains nous disent que la puissance d’une chanson se déroule uniquement par ce que dégage un riff. Ici, c’est fantasmagorique! Le groove offert par cette pièce se veut monstrueux!
Scream Queen est un incontournable pour ceux qui aiment le rock, c’est aussi simple que ça! Il ne reste plus qu’à souhaiter que le groupe puisse sortir des frontières québécoises!
J’ai 61 ans et j’ai découvert Sanveiss en zappant les poste radio sur le câble. CHOM FM faisait joué Untie Me mais j’ai capté quelques secondes de la fin et l’animateur a nommé le nom de groupe. Je ne savais pas comment écrire Sandveiss mais j’ai fini par les trouver sur YouTube. J’ai acheté l’album sur iTunes avant de trouver leur site web. J’aurais dû acheter sur leur site web mais bon.
Sandveiss est une vrai révélation. Absolument sublime. Cette musique me colle à la peau. Des riffs guitare / basse rafraîchissants, des tones de guitares crèmeux, une batterie exaltante, une basse tight et une voix magnifique. Sandveiss c’est la fureur de l’âme qui transgresse les patterns québécois. Je suis fier de ce groupe et il est temps qu’ils soient reconnus comme une musaique d’ici.