Il reste de nombreuses places à combler pour le Heavy Montréal 2015. Surtout que le festival se déroulera sur trois jours complets au Parc Jean-Drapeau. Comme de raison, il ne faut pas y aller avec ce que l’on aimerait voir et entendre mais plutôt avec ce qui pourrait être possible d’avoir sur place en août pour combler l’affiche.
En y allant avec Iron Maiden, je touche à l’un des groupes préférés du public québécois. Le groupe est, selon la rumeur qui court, en studio pour un nouvel album. De plus, leur carte de noël laissait planer la possibilité que le groupe puisse être de retour sur les routes en 2015. Avec l’onde de choc laissé par Metallica l’année dernière, l’organisation doit redoubler d’ardeur pour avoir un nom qui a de l’impact. Aux dernières nouvelles, Bruce Dickinson serait en convalescence face à quelques interventions face à un cancer de la gorge. Selon le message officiel du groupe, l’action pourrait reprendre dès cet été… Ça reste à voir !
Je reste dans les pépés du métal avec un autre choix. Ce choix se veut un trio de noms plutôt intéressants si on aime le métal de la vieille école. L’Amérique du Sud accueillera bientôt une mini-tournée qui proposera Ozzy Osbourne, Judas Priest et Motörhead. Une petite pause face à Black Sabbath pour Ozzy en avril et mai. En proposant d’amener ce concept à Montréal en août, ça laisse amplement le temps aux trois groupes de prendre une bonne dose de repos, question de reprendre des forces avant de venir ici.Quoique Black Sabbath aimerait offrir une tournée d’adieu très prochainement…
Il est évident que le nom de Faith No More en titille plus d’un. Est-ce que ce groupe a un impact encore majeur en 2015 pour se retrouver en tête d’affiche ou bien on nous réserve une surprise en nous annonçant que Faith No More aura un nom encore plus volumineux au-dessus de lui ?
Avec les confirmations d’AC/DC au stade, de System of a Down et Linkin Park au Rockfest, il reste quelques noms qui pourraient combler l’affiche. Je vois plus la venue de Faith No More comme étant l’occasion d’instaurer une journée plus apaisante au niveau sonore. C’est pourquoi j’imagine bien un nom comme Foo Fighters pour cette journée. Compte tenu de l’amour de Grohl pour le métal, il faut pratiquement se dire qu’il exigera la présence de Voïvod, Baptists et Ghost lors de cette journée !
Aussi, il ne faut pas négliger la présence de la tournée Mayhem qui met toujours un certain nombre de ses artistes sur l’affiche du Heavy Montréal. J’ai comme l’impression que Marilyn Manson sera en tête d’affiche sur cette tournée, ce qui pourrait nous amener ce pâle empereur à Montréal. De plus, Mastodon aurait le potentiel d’être sur cette tournée aussi. Tant qu’à y aller avec des noms, j’y vais avec Soulfly (ou peut-être Cavalera Conspiracy) et Dillinger Escape Plan sur le Mayhem, ce qui amènerait par le fait même Killer be Killed. Ce projet en parallèle des membres des groupes mentionnés plus haut pourrait avoir une belle place en après-midi.
Cette tournée pourrait aussi proposer des noms comme Opeth, Red Fang, Wovenwar, In Flames et Gojira, sans grande surprise !
Sur une note plus démentielle, il faut comprendre que le Heavy Montréal se déroulera sur trois jours. Il faut donc une quantité astronomique de groupes. L’ajout de la tournée Summer Slaughter mettrait un immense sourire au visage des amateurs de métal plus crapuleux. La page Facebook de l’évènement laisse planer plusieurs indices à chaque fois. Cette fois-ci, la subtilité laissée nous permet de croire qu’Arch Enemy sera en tête d’affiche de la tournée. En faisant la promotion du nouvel album de Periphery sur son évènement, le Summer Slaughter nous permet de comprendre qu’il ne serait pas étonnant de voir le groupe sur l’affiche et le nom de Cattle Decapitation semble revenir souvent, lui aussi. Quelques groupes pourraient se greffer au lot comme Decapitated, Suicide Silence, All Shall Perish avec leurs nouveaux membres et même Sylosis.
Si l’on doit penser à des groupes plus sombres mais qui en offrent énormément visuellement, il faut se dire qu’une visite de Marduk, de Watain ou d’Immortal serait la bienvenue. Si Evenko peut convaincre Emperor de faire le périple, le public sera aux oiseaux. Les possibilités qu’un tel événement se concrétise est probablement aussi fort que la possibilité d’avoir des chips à saveur de soupe aux gourganes du Lac St-Jean.
Mais… peu importe, ça prend au moins une formation de métal obscur cette année. Un groupe qui jouera en soirée, sur la scène lointaine, celle qui se retrouve dans la forêt.
Et finalement, du côté utopique et même onirique, il faut mettre un gros X sur la présence de Rammstein. Mais en mode exclusivité, le tout pourrait se faire mais il semble que le tout ne se peut pas lorsque l’on prend le temps de suivre ce qui se passe avec les membres du groupe allemand. Par contre, peut-on se permettre d’avoir Manowar ici en exclusivité ? Je connais une panoplie de gens, ainsi qu’un jeune garçon de 5 ans, qui jubileraient !
De toute façon, peu importe qui sera sur l’affiche en 2015, j’y serai !
* Je voudrais dédier ce billet à Richard Legault. Un chevalier du rock qui nous a quittés la semaine dernière. De ne plus te croiser lors de ce genre d’évènements va nous manquer!
http://heavymontreal.com/fr/
[youtube]7iznsg9dyrw[/youtube]