30 ans pour un groupe de métal du Brésil, ça se veut énorme. La plus grosse exportation du pays, après le minerai de fer et les maladies vénériennes, se veut ce groupe de métal qu’est Sepultura! Au début de sa carrière, le groupe Sepultura ne pensait jamais se rendre aussi loin. « Faire quelques concerts et peut-être même un disque. » C’est ce que l’on apprend lorsque l’on fait la lecture de la biographie de Max Cavalera.
Les buts du groupe étaient très modestes. 30 ans plus tard, on se rend compte que les objectifs sont grandement atteints. Comme tu le sais, Cavalera n’est plus avec le groupe depuis près de 20 ans! Ce fait n’a pas empêché la formation Sepultura de continuer avec un nouveau chanteur du nom de Derrick Green dès 1996. Même si le groupe s’est attiré un nombre grandissant de commentaires négatifs avec les années, il reste que le groupe a su passer au travers des années qui se voulaient excessivement difficiles comme celles qui se voulaient plus dociles.
Les albums de l’époque Derrick Green n’ont pas tous fait l’unanimité. Il aura fallu l’album Kairos pour qu’un nombre de fans décident de rejoindre la barque. Plus poignant et vif, ce disque se voulait l’album qui permettait aux fans des premiers jours de renouer avec la tradition métallique du groupe.
En 2015, les Brésiliens vont refaire un tour de l’Amérique, question de souligner leur anniversaire. Un trentième anniversaire qui se déroule sans les deux membres fondateurs, les frères Max et Igor Cavalera. Étrange comme constat mais il faut comprendre qu’après près de 20 ans, Sepultura est devenu un autre groupe et que la carrière de Max Cavalera est plutôt fabuleuse avec son groupe Soulfly en plus de son projet Cavalera Conspiracy avec son frangin Igor et son petit dernier, Killer be Killed!
Cette tournée marque plutôt l’accomplissement d’un groupe qui vient d’un milieu difficile, qui a dû faire face à de nombreux obstacles mais qui s’en sort plutôt bien. Il est à prévoir que le groupe va ratisser large dans le choix des chansons car il ne sera pas en promotion pour son dernier album, The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart.
Question de fêter le tout en grand, Sepultura aura avec lui l’une des formations qui est à l’origine de la création du groupe, Destruction. Influence majeure du groupe, autant pour ce qui est de l’image que de la sonorité, les Allemands accompagneront les Brésiliens tout au long du périple.
De plus, pour l’arrêt montréalais, les formations Arsis, The Last Ten Seconds of Life et Starkill seront eux aussi en ouverture, question d’offrir une longue soirée aux amateurs.
Ce sera le vendredi 29 mai, au Club Soda de Montréal. Tu cliques ICI pour des billets!