Ce que l’on croyait être une simple participation se veut une participation beaucoup plus active de la part de l’actrice et chanteuse Juliette Lewis. Celle que l’on croyait offrir uniquement sa voix pour une petite ritournelle se retrouve à part entière avec un groupe qui comprend Ben Weinman de Dillinger Escape Plan, Pete Griffin de Dethklok, Thomas Pidgen de The Mars Volta et Brent Hinds de Mastodon.
Ben Weinman a annoncé de façon officielle que Juliette Lewis était la chanteuse principale du groupe Giraffe Tongue Orchestra. Le tout demeure excessivement mystérieux pour le moment, aucun échantillon sonore n’est disponible et aucun style musical n’est décrit en relation avec le groupe. Il n’y a aucune date de sortie pour l’album… tout ce que l’on sait, c’est que le disque sortira sous l’étiquette de Dillinger Escape Plan, Party Smasher Inc.
En entrevue, Weinman se montrait très enthousiaste face au projet. Il a expliqué comment le choix d’avoir Lewis au chant s’est présenté :
« Le processus a été un peu plus long que prévu. Nous avons pensé à des noms pour la position de chanteur mais je confirme que c’est Juliette qui est la chanteuse principale mais d’autres personnes vont participer à l’album aussi. Je suis ami avec elle depuis un bon bout de temps. À la base, j’aimais sa carrière en tant qu’actrice mais quand j’ai appris qu’elle avait son groupe de musique, j’étais très sceptique. Je croyais en cette façon que certains artistes vaniteux s’improvisent dans d’autres domaines, juste pour prouver qu’ils le peuvent étant donné leur statut. J’ai vu son groupe Juliette and the Licks. Ils jouaient dans un club miteux, avec des toilettes malodorantes. Ce que j’ai vu sur scène m’a ébloui. Elle s’est donnée à 110%. À la fin du concert, elle était ruisselante de sueur. Elle se lançait dans la foule. Elle se donnait entièrement, toute son énergie et son esprit étaient en fusion lors du concert. Je me suis dit qu’elle n’avait pas à faire ceci. C’est une actrice de talent et de jouer devant quelques centaines de personnes n’était pas nécessaire pour elle, ce qui me confirmait que si elle le faisait, c’était pour la bonne raison! Quand nous avons reparlé face aux choix pour un chanteur pour Giraffe Tongue Orchestra, j’ai dit aux autres que j’avais une idée qui pouvait être très cool! »
De mon côté, en ayant une actrice de ce calibre, en plus des musiciens mentionnés plus haut, je comprends vraiment le terme « super groupe »!