BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2015 : La programmation décortiquée/ Nuclear Assault

nuclearassault

Sur ma liste de groupes à voir dans ma vie, il n’en reste plus beaucoup. Ma liste est tout de même excessivement réaliste, je ne mets pas des Led Zeppelin, Les Baronets ou un Pink Floyd avec Syd Barrett. Ce que tu retrouves dans ma liste ce sont des artistes qui roulent encore et bien souvent, ce sont des groupes qui ne viennent que très rarement à Montréal.

Généralement, ce sont des groupes au statut indéterminé. Le groupe a effectué un retour après une pause d’une quinzaine d’années. Ils font des concerts mais la plupart du temps, c’est lors de grands évènements en Europe. Cette année, le Heavy Montréal a visé dans le mille pour de nombreux fanatiques de la vague thrash métal de la période fin ‘80/début ’90 avec la présence de Nuclear Assault.

Le groupe entamera cet été sa tournée légitime, celle qui va permettre au groupe de rendre l’âme en paix. C’est certain qu’il ne faut jamais dire jamais mais voyons le tout comme un véritable dernier tour de piste, question de ne pas manquer le groupe.

Nuclear Assault n’était pas un membre du Big 4. Si l’on étend les tentacules de cette pieuvre de thrash métal, il faudrait qu’elle soit handicapée ou mutante car cette troupe new-yorkaise pourrait probablement prendre une dixième place dans un Big 10 of Thrash Metal. Même si Nuclear Assault n’a jamais pu profiter d’un succès aussi éclatant que celui des Metallica, Anthrax, Slayer ou Megadeth, son impact n’est pas à négliger.

Avec un thrash métal beaucoup plus salaud, Nuclear Assault a toujours été le mouton noir de la vague thrash. La sonorité du groupe était très près du punk hardcore et les musiciens du groupe étaient loin d’être de grands virtuoses comme Mustaine, Hammett ou Hanneman. Ce que Nuclear Assault offrait, c’était un truc plus cru et cruel, justement.

Avec des textes à saveurs politiques, le groupe proposait une conscience sociale aux amateurs. En pleine période Reagan, de la crainte des Soviétiques et de la peur du nucléaire, le groupe savait où frapper pour que l’on puisse ressentir un impact autant dans les oreilles que dans l’esprit.  Malgré notre position géographique, il demeurait intéressant d’analyser les textes de John Connelly, chanteur et guitariste du groupe.

nuclearlogo

Après une série d’albums qui se sont démarqués comme Game Over, Survive et Handle with Care, le groupe a eu quelques ratés avec Out of Order. Ce disque porte bien son titre car il a été créé dans des conditions déplorables. Le chanteur John Connelly s’absentait régulièrement des sessions d’enregistrement, laissant le reste du groupe avec de nombreux problèmes. Sur l’album, il ne chante que sur 5 pièces, le reste étant chanté par le bassiste Dan Lilker

Il semble que cet incident face à cet album ait été un facteur majeur  qui a causé le départ du bassiste Dan Lilker, qui rejoignait à temps plein son projet en parallèle, Brutal Truth. De plus, il faut comprendre que son affiliation avec Brutal Truth ne plaisait guère aux autres membres de Nuclear Assault. Avec le départ de Lilker est venu celui du guitariste Anthony Bramante. Le groupe a continué son chemin avec deux nouveaux membres mais la flamme vigoureuse de l’époque était pourtant bien éteinte… et le tout s’entend sur l’effort suivant, Something Wicked.

Vidé, le groupe se sépare.

Comme toute bonne séparation, une réunion arrive de façon plus qu’imminente, ainsi qu’une autre séparation. Sauf qu’avec Nuclear Assault, c’est un peu comme KISS et le groupe en est à sa troisième réunion…

Cette fois-ci, il semblerait que ce soit le véritable dernier tour de piste pour Nuclear Assault. En ayant le groupe ici, la satisfaction est palpable chez les amateurs de thrash métal de la vieille école car ce coup demeure fumant de la part de l’organisation.

De mon côté, je te conseillerais les 3 premières productions du groupe, Game Over, Survive et Handle with Care qui demeurent des monuments de thrash métal!

Influence majeure de Municipal Waste (Connelly chante même sur le dernier album du groupe!) et autres groupes de la vague néo-thrash métal, tu te dois de faire tes leçons en te plongeant  sans réserve dans ce groupe qu’est Nuclear Assault!

Les billets pour le Heavy Montréal sont maintenant en vente, ICI!

www.facebook.com/NuclearAssaultOfficial