BloguesChanceux comme un Quêteux

Death Lullaby : Les Guitares Baron proposent des instruments « sur mesure » au groupe!

Baron - DL

Depuis que je possède une maison, j’ai dû effectuer quelques menus travaux sur ma demeure. Je déteste passionnément ce genre de bricolage qui me donne l’urticaire. Je ne me considère aucunement comme un manuel, vraiment pas!  Le mot rénovation m’irrite au plus haut point et lorsque nous avons construit le patio pour la piscine, j’étais plutôt inutile. Bref, le fait de travailler manuellement le bois me donne la nausée.

Le métier de luthier est noble. La patience et la passion fusionnent, question de créer un instrument de musique. J’ai un immense respect pour ce type de travailleur du bois étant donné mon aversion face à ce genre de manipulation. En regardant ce vidéo des Guitares Baron, je ne peux qu’ajouter une « double couche » de louanges face à ce métier.

Maxime Baron est le jeune homme qui se cache derrière cette entreprise montréalaise. De père en fils, la passion de la menuiserie s’est donc transmise et Maxime peut maintenant fabriquer ses propres guitares maintenant. Question de joindre l’utile à l’agréable, il a donc offert ses services au groupe montréalais Death Lullaby pour ainsi leur bricoler des instruments faits sur mesure.

Ce que l’on surnomme le « custom made » est lorsque tu prends le temps d’écouter les spécifications d’un client pour les adapter à ton produit. Au lieu d’avoir un client qui s’adapte à la guitare, le luthier prépare donc un instrument selon les goûts précis et les désirs du musicien.

Sur cette vidéo, on peut suivre Maxime Baron qui explique quelques étapes face à la création de la série Death Lullaby. Question de se garder quelques secrets, il ne dévoile que l’essentiel face à son travail.

Par la suite, les musiciens du groupe essaient leur instrument, question de pouvoir démontrer leur satisfaction face à ce travail monastique!

http://www.guitaresbaron.com/

Photo: Mihaela Petrescu