BloguesChanceux comme un Quêteux

Ghost : Retour à l’anonymat, à un son plus métal et… à Montréal!

Ghost 2015

Juste avant de lancer leur album précédent, Infestissumam, le groupe Ghost avait annoncé qu’un nouveau chanteur allait prendre place avec le groupe. Lors d’un concert, Papa Emeritus I a laissé sa place à Papa Emeritus II. La mise en scène se voulait parfaite, la magie a fonctionné.

Avec une nouvelle galette qui sera disponible bientôt, le groupe a répété ce petit carrousel. Papa Emeritus II laisse donc la place à Papa Emeritus III pour ce nouvel album du nom de Meliora. Les musiciens du groupe, ceux que l’on doit appeler les Nameless Ghouls, portent de nouveaux masques sur scène. Nous pouvons maintenant voir de nouvelles frimousses, les masques similaires à ceux dans Eyes Wide Shut sont donc remisés, laissant place à des masques aux allures beaucoup plus féroces, diaboliques si l’on se fie aux premières images disponibles.

Et c’est à une sonorité plus féroce que nous devons nous attendre de la part de Ghost. Selon l’un des Nameless Ghouls, le groupe proposera un album beaucoup plus métallique que le précédent. Avec le premier extrait Cirice, on entend nettement une certaine vigueur face à ce que Ghost a offert sur le précédent. En fouillant sur Youtube, on trouve aussi des versions en concert de nouvelles chansons du groupe, la plus convaincante demeure Absolution, que tu peux regarder ICI!

L’aura de mystère qui accompagne le groupe demeure intacte, ou presque. Même si quelques personnes tentent toujours de découvrir qui se cachent sous les tuniques des Nameless Ghouls, même si quelques badauds tentent d’analyser certaines photos pour pouvoir identifier qui se retrouve sous le masque crânien de Papa Emeritus, il reste que de garder le tout sous le couvert de l’anonymat revêt un certain charme.

Oui, les indices sont nombreux. Nergal de Behemoth l’a échappé solide en publiant une photo qui ne laissait paraitre aucune subtilité face à l’identité de Papa Emeritus mais je crois sincèrement qu’il vaut mieux jouer le jeu. Encore.

Lorsque le premier album Opus Eponymous est sorti en 2011, je me suis mis à l’écouter en boucle. Surpris, stupéfait et sous le charme, j’ai contacté la représentante de Metal Blade pour pouvoir faire une entrevue avec le groupe. Enregistrant sur Rise Above, la compagnie de disque était distribuée par Metal Blade en Amérique.

On m’avait bien avisé que j’allais faire une entrevue avec un membre du groupe mais qu’il était impossible de savoir à qui j’allais parler. Seulement quelques images de Ghost étaient disponibles sur le net, le mystère était encore plus puissant qu’aujourd’hui.

Au bout du fil, un Nameless Ghoul qui m’a donné l’entrevue que voici, pour BangBangBlog. Tu peux retourner en 2011 en cliquant ICI!

Après l’explosion suite à la genèse, le groupe a su se hisser hors des feux de l’Enfer. Étant donné que Ghost se voulait encensé par Fenriz de Darkthrone et Phil Anselmo de Down/Pantera, la curiosité en a gagné plus d’un.

De passage à Montréal en 2012, j’ai pu m’entretenir avec deux Nameless Ghouls. Encore une fois, il fallait garder l’anonymat complet des membres du groupe. Effectuée pour le compte de Musik Universe, cette entrevue a été plutôt particulière. Nous avons signé des ententes de confidentialité, nos questions devaient recevoir l’approbation du gérant de tournée en plus du management, situé à Los Angeles.

Dans l’entente de confidentialité, nous devions assurer que, lors de la diffusion de l’entrevue, les voix des Namesless Ghouls allaient être modifiées, question de préserver leur anonymat. Pour confirmer le tout, tu peux regarder cet entretien en cliquant ICI!

En ayant ce type d’anonymat, les membres du groupe demeurent interchangeables dans un sens. Une rumeur a couru, il y a quelques mois, au sujet de Dave Grohl (il a produit leur mini album « If You have Ghost ») qui aurait pris la place du batteur de Ghost le temps de quelques chansons. Rumeur devenue un fait, pas la suite.

Es-tu vraiment surpris?

De toute façon, que l’on laisse planer ce mystère encore! Pour l’instant, tu peux pré-commander le nouvel album ICI et faire l’acquisition de tes billets pour le concert du 30 septembre au Métropolis de Montréal, juste ICI. En ouverture, une autre formation étrange, les feutrés de chez Purson.

http://ghost-official.com/