Au début du printemps, Kataklysm a annoncé que leur prochaine tournée nord-américaine allait avoir lieu cet automne avec le groupe autrichien Belphegor. Sachant que Kataklysm lancera un album sous peu, il était évident qu’une série de concerts allait se retrouver sur le calendrier du groupe. Pour ce qui est de Belphegor, leur dernier périple en Amérique a été annulé mais nous sachions tous qu’un retour était imminent.
La tournée aura lieu en octobre et en novembre. Les deux groupes seront à Montréal mais la date n’est pas encore confirmée. Une seule chose est coulée dans le béton par contre : La tournée de Kataklysm et de Belphegor débute lors du Knotfest, le festival musical mis sur pied par les membres de Slipknot.
Les deux groupes sont sur l’affiche pour la journée du samedi 24 octobre, ce qui nous confirme que la caravane devrait être au Québec en novembre, étant donné que la tournée débute à la fin du mois d’octobre, en Californie.
Ce qui est encore plus intéressant est d’analyser le bas de l’affiche du festival car c’est à cet endroit que l’on retrouve un grand nombre de groupes de métal plus extrême. Dans cette liste de noms, nous pouvons voir et comprendre deux choses :
1- Certains de ces groupes vont partager la route et accompagner Kataklysm et Belphegor lors du périple, donc ils seront présents à Montréal lors du concert en novembre!
2- Les autres groupes inscrits seront probablement des groupes qui seront eux aussi en tournée, ce qui nous donne un avant-goût face à ce qui s’en vient cet automne!
Vous pouvez voir le bas de l’affiche, juste ici :
En l’analysant, on voit rapidement que certains groupes ont le potentiel de se retrouver avec Belphegor et Kataklysm sur la route ou plutôt, d’être sur leur propre tournée, ensemble.
Un autre fait intéressant est au sujet des détails laissés par Slipknot pour leur festival. On remarque que lors de la journée du 24 octobre, la scène Extreme sera occupée par 4 groupes. J’ai une capture d’écran, ici :
Les 4 groupes se retrouvent sur la même scène, lors de la même journée. On peut conclure rapidement que les 4 groupes seront sur la route ensemble, par la suite.
Un autre fait indéniable est que les 4 groupes sont tous gérés par la même compagnie de gérance, Continental Concerts (autrefois Rock the Nation) qui monte une bonne quantité de tournées en Amérique du Nord.
Pour ce qui est des autres groupes qui se retrouvent au bas de l’affiche, j’ai une autre capture d’écran :
Sur cette série de groupes, on remarque qu’ils vont tous très bien ensemble pour ce qui est de la livraison sonore. On se rend compte aussi que sur la série, Six Feet Under, Disgorge et Internal Bleeding (Bleading sur le communiqué) sont tous membres de l’écurie de Continental Concerts.
Si une tournée met en vedette les trois groupes énumérés plus haut en plus de Dying Fetus, la plèbe death métallique sera gâtée cet automne!
Et comme de raison, tout ceci n’est qu’une panoplie de suppositions! Si le tout arrive, tant mieux! Sinon, on pourra se dire que toute cette analyse aurait pu donner d’excellentes combinaisons métalloïdes!
Il faudra attendre à lundi pour connaitre tous les détails face à cette tournée de Kataklysm et de Belphegor!