BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : La façon de faire de Rosetta et le nouveau Secrets of the Sky

GD30OB2-N.cdr

Rosetta
Quintessential Ephemera
Indépendant

Second album totalement indépendant pour ce groupe de Philadelphie qui mène maintenant sa barque sans le support d’une maison de disques. Personne ne tire les ficelles du groupe, Rosetta jouit d’une liberté que bien des artistes aimeraient s’offrir.

Malgré un manque de reconnaissance en général, il reste que ce groupe est actif sur la scène depuis une bonne douzaine d’années. Ayant cumulé 5 albums, quelques splits et autres collaborations, Rosetta se veut un groupe excessivement productif.

Sur ce nouveau disque, le groupe ne propose que des chansons numérotées, à l’exception de la première chanson et la dernière. Le groupe n’avait que des titres provisoires pour les chansons et de façon spontanée, Rosetta a décidé d’y aller de cette façon car les membres du groupe veulent que la musique puisse livrer son message par elle-même, tout simplement.

L’album a été financé par une campagne d’autofinancement. Maintenant disponible sur la page Bandcamp du groupe, il vous est possible de vous le procurer en déboursant un montant qui est, à votre guise! La version en vinyle et celle en CD seront disponibles car certaines compagnies ont décidé de se mouiller dans l’aventure plutôt particulière de cette formation américaine.

En ce qui concerne la musique, nous sommes dans un univers de métal galactique qui se veut bien ficelé. Agressif mais pensif, l’album opte pour une majorité de sonorités lourdes avec une voix acidulée mais Rosetta peut y aller avec des couches plus ambiantes musicalement tout en apaisant le ton de la voix qui présente une belle couche plus sucrée.

Certains vous diront « post-métal ambiant avec une sonorité post-hardcore qui verse dans le son Neur-Isis » pour mettre une étiquette, plutôt longue, sur la musique de Rosetta.

Moi, je vous dis d’écouter Quintessential Ephemera sur la page Bandcamp du groupe et de donner ce que vous voulez pour l’obtenir. Sachez que chaque sous versé au groupe va directement dans leurs poches. La promesse de Rosetta est que toutes les contributions monétaires seront réinvesties dans la production de nouveau matériel en plus de faciliter l’accès à la tournée.

La façon de faire du futur… maintenant?

http://theanaesthete.bandcamp.com/album/quintessential-ephemera

pulse pathway

Secrets of the Sky
Pathway
Metal Blade Records

Vidé face à toutes les sous-catégories de sous-genres dans le métal, je ne peux que baisser pavillon pour décrire la sonorité de Secrets of the Sky. Question de te guider ne serait-ce que vers une écoute potentielle, je peux te laisser les quelques qualificatifs suivants face au style du groupe : Doom métal progressif.

C’est bien de voir un groupe qui tente de creuser sa propre tanière musicale. Le groupe emprunte d’un côté comme de l’autre, même du black métal ou de l’ambiant, mais il synthétise le tout pour créer une empreinte qui se veut plutôt unique. Variées sont les voix tout au long de l’album, même chose pour l’utilisation des guitares.

L’album propose aussi des interludes. Numérotées, elles permettent à l’auditeur de suivre un certain fil conducteur se rattachant à la nature étant donné que chaque interlude comprend une série de sons ambiants d’où émergent des crépitements provoqués par un feu, le son de la pluie, des vagues ou même des bruits de pas et des claquements de porte…

Pathway est ce genre d’album qui se laisse apprivoiser après quelques écoutes très attentives. Ce disque est à consommer tel qu’il se présente et aucune pièce ne peut mieux représenter l’album qu’une autre étant donné l’homogénéité de l’œuvre.

Vivement recommandé!

https://www.facebook.com/secretsofthesky