BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2015 : La programmation décortiquée/ Devin Townsend Project

devintownsendproject

Il remplit de très grosses salles en Europe mais lorsqu’il joue ici, dans son pays d’origine, il ne peut que s’offrir des salles de petite ou de moyenne envergure. Oui, je connais l’adage qui nous rappelle que nul n’est prophète en son pays! C’est brutal parfois… Pour Devin Townsend, sa carrière des deux côtés de l’océan Atlantique n’a pas la même ampleur.

Adulé en Europe, cet artiste passe plutôt inaperçu au Canada d’où il est originaire. Pourtant, avec sa tronche particulière, il est plutôt facile de l’identifier parmi une foule nombreuse. S’étant fait connaître avec le groupe de Steve Vai, ce musicien talentueux a par la suite connu des heures d’intensité avec son groupe Strapping Young Lad, groupe avec lequel il a repoussé les limites de la barbarie musicale.

Malgré un horaire chargé avec cette formation, il a toujours pris le temps d’étendre son immense talent musical avec ses divers projets solos. Plus apaisant et d’humeur agréable, les albums solos de Townsend ont toujours permis de créer une espèce d’équilibre émotif entre la violence créée par Strapping Young Lad et la douceur musicale qui émane de ce personnage. Ses albums solos demeuraient plus personnels et pondérés tandis que la poigne vigoureuse de son groupe principal lui permettait de libérer une certaine rage interne.

Maintenant plus reposé et sage, Devin Townsend ne carbure qu’avec une musique qu’il compose pour ses projets solos. Ses albums prennent différentes formes et proposent des envols qui sont tous, très variables. Il peut offrir un projet plus bluesé sous le nom de Casualties of Cool, un album de métal plus épique mené sous les ordres de Ziltoid ou un album de véritable pop-métal enivrant sous son propre nom.

Bien entouré par des musiciens chevronnés, il reste à savoir quel genre de spectacle Devin nous prépare pour sa venue à Heavy Montréal. J’ose pratiquement espérer qu’il jouera gros en invitant Anneke Van Giersbergen. Cette cantatrice, qui chantait à l’époque avec la formation The Gathering, fait partie du Devin Townsend Project mais lors des tournées, elle ne suit que très rarement le groupe, étant donné ses autres occupations.

Cette date estivale montréalaise est la seule en août sur le calendrier de Devin Townsend. Il faut plutôt se demander quelle sera sa case horaire et quels seront les moyens à sa disposition lors de sa présence à Montréal.

Va-t-il nous faire un Retinal Circus? Je ne crois pas. Un survol plutôt complet de sa carrière? Peut-être. Ajuster son matériel pour qu’il soit plus axé sur la facette métal que tranquille? Ce serait envisageable car il serait incompréhensible d’entendre une pièce provenant de son album Ghost. Juste pour vous dire, ceci est la chanson que mon fils écoute avant d’aller au lit… Tirée de cet album du nom de Ghost, ce disque est d’un calme tout à fait approprié pour une bonne nuit de sommeil, pas pour un festival métallique.

Pour avoir vu et entendu Devin en concert à de nombreuses reprises, je ne peux que vous confirmer que vous passerez du bon temps. Cliquez sur les mots en « BLEU » pour avoir accès à des liens face au matériel de Townsend, si vous ne le connaissez pas beaucoup.

L’ajout de Townsend lors du festival Heavy Montréal est une valeur excessivement fiable. La bonne humeur, la joie, l’allégresse seront sur scène étant donné que Devin jongle merveilleusement bien avec la portion divertissement, entre ses chansons!

Tu peux te lancer aveuglement vers cet artiste tout en gardant ton esprit bien ouvert, autant que tes oreilles!

Pour meubler ta fin de semaine avec Heavy Montréal, tu cliques ICI!

Mon entrevue effectuée avec Devin Townsend en décembre 2014, tu cliques ICI!  

https://www.facebook.com/dvntownsend

Photo : Tom Hawkins