Une référence, un exemple à suivre pour ce qui est de la persévérance et l’intégrité. Même si Neurosis n’a pas la même popularité que d’autres gros canons du métal, il demeure que ce groupe américain n’impose qu’une seule chose face à ses contemporains : le respect.
Neurosis n’a jamais suivi le chemin tracé par d’autres groupes qui se voulaient plus accessibles ou populaires. Petit à petit, le groupe a su se forger une réputation fortement enviable, préférant y aller avec la constance à long terme plutôt que le gros coup fumant pour ensuite tomber dans une sphère éphémère.
Lorsque le groupe a lancé Through Silver in Blood en 1996, la structure sonore se voulait solide. Malgré une présence lors du Ozzfest en 1997, le groupe n’a pas sauté sur cette occasion pour se tordre musicalement, effectuer un virage commercial et tomber dans les eaux plutôt lucratives du nu métal. Pourtant, tout était là!
Le groupe a décidé à la place de continuer sa descente vers des rythmes encore plus lourds, plus lugubres et de continuer sa descente face à l’exploration musicale grâce à l’album suivant, Times of Grace.
Malgré le thème du soleil qui revient souvent pour le groupe, il ne faut pas se laisser berner car la musique de Neurosis n’a rien d’un Walking on Sunshine de Katrina & the Waves, loin de là. Avec A Sun That Never Sets, le groupe propose encore une musique qui se veut post-apocalyptique. Sur cet album, l’angoissante Stones from the Sky devient un classique pour l’amateur.
D’autres albums comme The Eye of Every Storm, Given to the Rising et Honor Found in Decay ont suivi. Retrouvant toujours son public de base, il est important de savoir que certains amateurs se mettent à apprécier Neurosis après avoir lu des entrevues alors que quelques membres de leurs groupes favoris parlent de Neurosis en tant que formation influente en ce qui concerne leur sonorité.
Ceci est une belle marque de respect mais la marque de respect la plus indélébile reste celle que chaque amateur peut poser en venant les voir lors du Heavy Montréal 2015. Les visites se veulent rares pour le groupe qui a mis de côté les longues tournées pour pouvoir s’occuper de l’épouse, des enfants ou du travail.
Nombreux sont ceux qui ont pu voir le groupe l’année dernière avec Godspeed You! Black Emperor mais nombreux sont ceux qui se sont rivés le nez face à une feuille de papier sur l’une des portes du Metropolis où l’on pouvait y lire « guichet fermé » dessus!
Vous savez cette séquence dans Conan le Barbare où il est assis sur son trône? Si tu mettais cette séquence en loop avec la musique de Neurosis, ce serait juste parfait!
Neurosis sera de la journée du vendredi 7 août. Pour tes billets, tu cliques ICI!