BloguesChanceux comme un Quêteux

Clutch: L’art de ne jamais décevoir

clutch_dirkbehlau

S’il y a une chose qui se veut certaine et indéniable, c’est que le groupe Clutch ne déçoit jamais son public. Je sais que lors des premiers enregistrements, la sonorité du groupe était beaucoup plus crue, abrasive et métallique. Par la suite, Clutch s’est tout simplement transformé en une machine de rock qu’on ne peut plus arrêter!

Depuis plus de 20 ans, le groupe peaufine son rock pour qu’il soit le plus accompli, le plus impeccable qui soit grâce à une détermination sans bornes. Les musiciens qui forment le groupe sont de véritables spécialistes dans ce domaine. Ne prenant rien pour acquis, Clutch a su se réinventer avec les années.

Le bolide se voulait plus métallique à l’époque de Transnational Speedway League. Clutch sortait d’un contrat avec Earache Records, compagnie avec qui le mini-album Passive Restraints a été réalisé. Insatisfait de leur entente avec la compagnie anglaise, Clutch s’est alors retrouvé avec Atlantic Records pour ce premier véritable album.

Par la suite, cette formation du Maryland prend une nouvelle direction sonore. Avec leur album homonyme, nous retrouvons un groupe qui pilote un immense paquebot qui propose le rock autant sur la poupe que sur la proue. Le côté bâbord se veut mouillée dans les jams musicaux tandis qu’à tribord, ce sont les textes de Neil Fallon qui étonnent. Ses phrases résonnent, ses allusions à la société américaine nous donnent un véritable cours d’histoire et sa voix est beaucoup plus chaleureuse, quoique sa parcelle rocailleuse demeure toujours aussi perceptible.

Neil Fallon m’a déjà raconté ceci en entrevue : « Nous étions jeunes à l’époque de Transnational Speedway League! Nous avons vraiment trouvé notre voie avec cet album, celui que l’on doit appeller l’homonyme. Depuis ce temps, nous n’avons fait qu’avancer. Ce n’est pas que nous regrettions Passive Restaints et Transnational Speedway League. Loin de là! Ce sont deux albums qui nous ont permis de nous retrouver là où nous sommes maintenant!»     

Le groupe a continué de lancer des albums de façon régulière, alternant les compagnies de disques mais en gardant un œil bien ouvert sur la route, lieu de prédilection pour le groupe. Cette série de changements de labels a fait que le groupe a enfin décidé de prendre son destin en mains. La dépendance face aux compagnies est maintenant chose du passé car Clutch a fondé sa propre compagnie de disques, Weathermaker Music. Ils sont donc, leurs propres patrons!

Même si le groupe n’a jamais connu un succès phénoménal, il reste que c’est la constance qui garde le groupe vivant et qui ramène les amateurs à chaque fois. Les albums se suivent et ne se ressemblent pas, les prestations sur scène sont mémorables à chaque fois et la sauce rock n’ roll de Clutch se veut encore… délicieuse et onctueuse!

En octobre, le groupe sortira son 11e album studio, Psychic Warfare. Le premier extrait X-Ray Visions est disponible et nous annonce un album qui devrait être très intéressant!

http://www.pro-rock.com/

Photo: Dirk Behlau