BloguesChanceux comme un Quêteux

Festival MRCY : Attirant, même pour ceux qui rockent un peu plus!

joyformidable

En regardant la programmation du Festival MRCY, on remarque un bon nombre d’artistes qui ne carburent pas vraiment à l’énergie brute du rock. Mais en prenant la peine de bien analyser la programmation, on se rend compte que certains noms flirtent même avec le gros rock, le métal même!

J’espère que je ne suis pas en train d’effrayer le public cible qui désire se rendre pour la prestation d’Alaclair Ensemble ou pour entendre la nouvelle coqueluche qu’est Safia Nolin. En fouillant dans la liste des artistes qui seront à ce festival lavallois, je me suis aperçu que quelques artistes valent vraiment la peine que l’on s’attarde à leur présence.

En recevant les mises à jour habituelles qui viennent de la part de la formation galloise The Joy Formidable sur Facebook, j’ai compris que le groupe lancerait un nouvel album très bientôt mais qu’en plus, une visite à Laval s’imposait. C’est une deuxième visite à Laval pour le groupe car The Joy Formidable ouvrait pour The Black Keys lors du concert du groupe en 2013 pendant les festivités du Mondial Loto-Québec.

Ce trio est puissant autant sur album que sur scène. Leur rock semble bien inoffensif à première vue mais il possède cette pugnacité qui rappelle le son plus particulier du rock indépendant du début des années ’90. Un peu comme si le Billy Corgan de l’époque Gish avait joint les rangs du groupe Lush, ce qui donne une puissante main d’acier dans un coquet gant de velours!

Avec deux albums, The Joy Formidable propose des guitares acerbes, une basse dotée d’une certaine robustesse et des percussions redoutables. Le batteur du groupe, Matt Thomas, se permet même quelques incursions punitives vers le métal en roulant sur ses deux grosses caisses sur les chansons Whirring et Austere. Le groupe propose même un rock d’aréna avec la chanson A Heavy Abacus et pige même dans le fuzz le plus éclectique avec Cholla.

Si tu as suivi la carrière de la formation Helmet, tu sais que ce groupe a su forger ce qui a donné l’aspect très groove à certaines formations qui dominent le métal moderne. Avec des riffs répétitifs et saccadés, une basse qui bondit et des percussions qui martèlent, Helmet a prouvé que tu n’as pas besoin d’effectuer des solos bestiaux à la vitesse de l’éclair pour pouvoir être lourd musicalement.

Derrière la batterie du groupe Helmet, nous retrouvions le technicien des percussions John Stanier. Reconnu pour sa grande puissance et sa précision, ce batteur était vénéré par de nombreux batteurs, jusqu’à ce que Helmet se retire du circuit métallique en 1998. Par la suite, Stanier a voulu reprendre les baguettes avec un nouveau projet. Un appel de son ami Mike Patton a fait qu’il a pu joindre les rangs de Tomahawk mais depuis près de 10 ans, on le connait surtout comme étant le batteur de la formation Battles, qui sera du Festival MRCY.

Expérimentale, la musique de Battles est difficile à insérer dans une seule catégorie. Très entrainantes, les pièces du groupe peuvent aussitôt bifurquer vers d’autres directions plus éclectiques. De plus, Battles (Voyez et entendez la pièce The Yabba, juste ICI) sortira son nouvel album La Di Da Di, juste avant sa présence au Festival MRCY.

Membre de quelques clubs qui regroupent des amateurs de vinyles, je me suis rendu compte qu’un groupe attire vraiment la faveur de nombreux collectionneurs musicaux de tous genres confondus! Alabama Shakes plait effectivement à un bon nombre de membres qui se retrouvent à l’intérieur des groupes de vinyle-phages que je suis religieusement sur Facebook.

La sonorité riche, chaude et très soul vient probablement séduire les amateurs. En plus de leurs chansons enivrantes, la production qui est offerte sur leur album Sound & Colour se veut un véritable délice pour les oreilles des mélomanes. Non, rien de trop rock, aucun soupçon de métal… que du bonbon pour l’oreille, vraiment!

En concert, se sera donc massif car le groupe assure au maximum lors de ses prestations!

Pour une passe, vous n’avez qu’à cliquer ICI!

Le Festival MRCY sera présenté le 26 septembre prochain à l’Espace Montmorency. En sortant du métro Montmorency, tu n’as qu’à suivre les indications!

http://www.mrcyfest.com/