Le groupe qui a su dessiner le plan original face au heavy métal annonce qu’il effectuera une véritable tournée d’adieu en 2016. Black Sabbath se permet une dernière série de dates et par la suite, le nom du groupe restera bien vivant mais les membres eux, s’occuperont à autre chose.
Après plus de 40 ans, on peut dire mission plus qu’accomplie pour ce monstre de métal. Black Sabbath aura connu des hauts et des bas, divers changements, des situations loufoques et d’autres évènements plus tragiques. Ce qu’il restera par contre est un héritage indéniable car Black Sabbath n’a pas seulement ouvert les portes du métal, il les a aussi « fabriquées, posées, visées et huilées » sur ce cadre à la charpente solide, qui supportait déjà le blues et la musique rock plus traditionnelle.
À la base, Black Sabbath proposait un amalgame de blues et de rock. En face de leur local de répétition, on retrouvait un cinéma. Un jour, le guitariste Tony Iommi a lancé ce commentaire aux autres membres du groupe : « Les gens paient pour voir des films qui font peur. Pourquoi ne pas composer de la musique qui cause elle aussi, la peur? »
C’est de cette façon aussi simpliste que le métal est « né » et il est primordial de se poser la question suivante : Et s’il n’y avait pas eu de cinéma en face de leur local de répétition, est-ce que le métal aurait pu naitre, tout de même?
Et si une boulangerie s’était trouvée à la place de ce cinéma? Oh… Bakery Bloody Bakery!
Une dernière tournée pour ce groupe mais qui ne comprend que 75% de la formation originale car le batteur Bill Ward (Tommy Clufetos devrait être encore derrière la batterie lors de cette tournée) n’est plus dans les plans de la formation depuis quelques années. Clause contractuelle, chicane, mépris et mésentente se retrouvent bien souvent dans les communiqués qui expliquent la raison de l’absence de Ward.
Il est certain que son absence demeure un irritant pour une bonne portion des amateurs du groupe. Après tout, c’est la tombée du rideau. Pourquoi ne pas le faire avec classe?
Âgés, les musiciens de Black Sabbath ont aussi le désir de passer à autre chose et pour Tony Iommi, la santé est un facteur à ne pas négliger. Il a réussi à vaincre un cancer, sa santé demeure fragile et c’est pour cela qu’il compte bien se retirer du circuit.
En entrevue avec un journal anglais, il expliquait : « Je ne veux pas que le cancer revienne. Tous les déplacements avec le groupe sont maintenant plus difficiles. C’est pourquoi nous y allons pour une tournée qui se voudra finale, question de faire nos adieux. Ce sera vraiment la fin. Nous n’allons pas recommencer. Nous faisons ce métier depuis près de 50 ans, il est le temps maintenant de tirer un trait, vous ne croyez pas? Tout ça a été merveilleux mais c’est le temps d’arrêter. Vous savez, j’aime encore faire des concerts. C’est surtout l’essoufflement causé par les voyages et les nombreux déplacements qui entrent en jeu. »
Il a continué avec ceci: « C’est ça le vrai problème. Ce côté des choses a eu un impact majeur sur moi. Je sais, nos conditions lorsque nous faisons une tournée sont parfaites. Nous dormons dans les hôtels les plus luxueux, nous prenons des vols en première classe et nous pouvons faire le trajet jusqu’au concert dans des limousines mais il reste qu’il y a un coût majeur, et c’est celui sur notre santé. Nous prenons des pauses entre les concerts mais même à ça, c’est difficile. »
Iommi a terminé avec ce commentaire: « Je dois recevoir des prises de sang à chaque six semaine, question de savoir si ma santé se porte bien. C’est de plus en plus difficile. Tu prends un vol qui dure des heures, tu arrives à quelque part vers 5 heures du matin et tu dors à l’hôtel. Il y a la balance de son à faire en après-midi, la promotion, le concert et ensuite, tu retournes à l’hôtel pour t’effondrer dans ton lit. Le jour suivant? Ça recommence!”
Question de faire un dernier salut à ce groupe plus grand que nature, il faudra se rendre au Centre Bell le mardi 23 février 2016. En ouverture, le groupe Rival Sons avec son rock antique, question de réchauffer une dernière fois, les planches montréalaises pour les inventeurs d’un genre qui se veut, intemporel!
Les billets seront en vente ce vendredi, le 11 septembre! Les détails face à cet évènement ainsi que pour la vente des billets, c’est juste ICI !
Je suis triste mais heureux, triste car je ne pourrais pas y assister faute de $$.
Heureux car Black Sabbath aura été parfait pour moi, le dernier album 13 est tout simplement magique, le concert l’est tout aussi.
Un grand merci à vous 4, Ozzy, Tony, Geezer sans oublier Tommy, merci pour votre musique, l’énergie dégagée à chaque représentation, je penserais bien à vous le 23 février 2016 et aux chanceux venus vous voir pour la dernière.