BloguesChanceux comme un Quêteux

Iron Maiden, Venom Inc et Sleep : Des visiteurs attendus au Québec

UK_maiden

Au Costco, dès le mois d’août, on te sort les arbres de noël. Avec le kit d’éclairage inclus et déjà enroulé sur les branches, tu n’auras même pas à sacrer après ce satané globe unique qui est brûlé, créant un effet en chaine empêchant à toute la série de bien fonctionner.

On te bombarde les Fêtes même lorsque tu magasines en babouches. Je ne sens aucun malaise en te suggérant quelques concerts qui auront lieu en 2016. De nombreux groupes partent sur les routes et on se rend compte, de plus en plus, que les tournées sont annoncées des mois à l’avance.

Certaines sont plus attendues que d’autres et, comme de raison, celles qui impliquent les pionniers du genre métallique intéressent encore plus les féroces férus de cette force musicale fatale!

Lorsque Mastodon a dû annuler sa présence lors du dernier Heavy Montréal, on se demandait bien quel groupe allait pouvoir prendre la place de cette troupe d’Atlanta. Avec leur métal moderne, les gens lançaient des noms ici et là sur les réseaux sociaux mais lorsque l’annonce officielle a été faite face au remplaçant officiel, personne n’avait pu voir ce coup plutôt particulier!

C’est Venom Inc qui s’est retrouvé avec la tâche de remplacer Mastodon, dans un sens. À moins que Venom Inc remplaçait Pentagram? Il importe peu qui a été remplacé par quoi, il faut juste essayer de comprendre ce qu’est Venom Inc car sur le coup, l’amateur se veut pris dans une guerre face à l’appellation directe qu’est la marque de commerce « Venom »

Si le nom original appartient à Conrad « Cronos » Lant, il faut comprendre que les deux autres membres de la période la plus lucrative du groupe veulent leur part du gâteau. Mantas et Abaddon ont bien tenté de percer la stratosphère métallique en dehors du nom Venom mais il faut comprendre qu’il est préférable pour eux de capitaliser sur le nom qui les a fait connaitre à la base.

Est-ce que ce Venom se veut pertinent? La réponse se dirige vers un oui pour celui qui suit la carrière du groupe depuis… toujours! Lors du départ de Cronos en 1989, Mantas et Abaddon avaient recruté le bassiste et chanteur Tony Dolan, question de garder le nom de Venom bien vivant en plus d’un autre guitariste, War Machine.

Cette mouture a enregistré un trio d’albums studio. Pour de nombreux amateurs de Venom, cette version du groupe se veut crédible et viable. Aujourd’hui, Venom Inc est un trio car War Machine n’est plus un membre du groupe. Même si une horde ne jure que par la version de Cronos, celle qui continue sous le véritable nom de Venom, d’autres apprécient autant les deux versions du groupe.

À toi de venir tirer tes propres conclusions lors de l’arrêt de Venom Inc aux Foufounes Électriques le 15 novembre. En ouverture, la bête noire qu’est Necrophagia. Ce groupe au statut culte a su tirer son épingle du jeu durant les années ‘90 mais depuis un certain temps, les seules occasions où l’on entend parler du groupe, et de son leader Killjoy, est lors de certaines entrevues avec Phil Anselmo alors que ce dernier n’a pas de mots très tendres envers son ancien compatriote.

En prévision d’un achat de billet, vous n’avez qu’à cliquer ICI!

Sleep

Il se peut fortement que tu sois plus au courant de la carrière musicale du groupe High on Fire. Cette formation a été mise sur pied par Matt Pike alors que son groupe principal Sleep semblait en mode… sommeil. Les décisions audacieuses de Sleep ont eu raison du groupe dans les années ‘90 car ce groupe ne faisait rien comme les autres. Même avec un contrat avec une compagnie majeure à l’époque, le groupe ne s’est pas soumis aux standards imposés par leur patron et Sleep a présenté un album complet qui ne proposait qu’une seule chanson, Jerusalem.

Imaginez le casse-tête chez les dirigeants de London Records à l’époque. Comment faire pour découper cette chanson de façon convenable pour pouvoir présenter un simple aux radios ?

Discorde et mésentente, le groupe a donc décidé de tirer sa révérence, amenant Matt Pike vers les sentiers houleux, canalisant le tout avec High on Fire, dès 1998.

Avec les années, High on Fire a pu se bâtir une réputation plus qu’enviable sur le marché métalloïde mondial. Avec les années, les mauvaises habitudes prennent le bord et les vieilles amitiés peuvent se reconstruire. Depuis quelques années, Sleep se montre le nez une fois de temps en temps. Entre deux albums de High on Fire, Pike reprend du service avec son « autre » groupe, qui comprend aussi Al Cisneros du groupe Om et le nouveau venu aux percussions, Jason Roeder de Neurosis.

Sleep a sorti The Clarity l’année dernière, un single qui n’annonce pas nécessairement un nouvel album mais motive plutôt le groupe face à quelques concerts ici et là. C’est pourquoi le groupe a décidé de sortir du pays de l’Oncle Sam pour diriger sa caravane vers le nord, en janvier 2016, avec une visite à Montréal le dimanche 24 janvier au Théâtre Telus.

Pour les billets, c’est juste ICI! Et non, ce ne sont pas les Denis Drolet sur la photo!

Maiden tour

Les amateurs d’Iron Maiden de la ville de Québec ont vraiment cru à un poisson d’avril hier, alors que leur groupe fétiche annoncé les dates pour sa tournée canadienne de 2016. Seulement 4 villes, dont Montréal, seront visitées.

Malgré un Centre Vidéotron flambant neuf, il semble que la ville manque de chance avec quelques tournées majeures en 2016. Après Black Sabbath qui passera GO sans réclamer 200$, les gens de la ville ont appris que la troupe de Dickinson n’allait pas se pointer le nez lors de cette portion de la tournée pour l’excellent The Book of Souls.

Et ça rageait sur les réseaux sociaux hier et sur quelques sites spécialisés. Les gens ne comprennent pas pourquoi Québec se voit bouder malgré un immeuble à la fine pointe de la technologie et du confort.

Même si Iron Maiden clame haut et fort que la Vieille Capitale est la ville du métal par excellence, il semble bien qu’une longue balade sur l’autoroute 20 sera de mise pour l’amateur! À moins qu’il se décide de se contenter de Muse qui, selon la rumeur, serait à Québec… C’est à toi de décider!

Une page Facebook pour convaincre le groupe de visiter Québec est même disponible pour tous ceux qui souhaitent ardemment convaincre Iron Maiden de les visiter!

Pour ce qui est de Montréal, c’est lors du vendredi 1er avril que le concert sera présenté au Centre Bell. Si nous étions nombreux à croire que le groupe opterait plutôt pour le Heavy Montréal, il faut se rabattre plutôt sur une visite printanière au lieu d’un concert estival.

Iron Maiden semble excessivement fier de son nouvel album, The Book of Souls. Ce doublé de plus de 90 minutes est un coup réussi pour la Vierge de Fer et il est à se demander si les Britanniques vont nous refaire le même coup qu’en 2006, alors qu’Iron Maiden était en tournée pour A Matter of Life and Death.Lors de cette tournée, l’album en entier a été joué dans son intégralité. Si j’ai jubilé d’extase en 2006, je te confirme que d’autres se sont emmerdés solidement lors de ce concert!

Dans le Decibel de ce mois-ci, l’entretien avec le groupe nous laisse croire que les musiciens sont plutôt fiers de ce doublé. Il ne serait pas surprenant de voir un piano être roulé sur scène lors du dernier quart du concert et d’y voir Bruce Dickinson s’y installer pour nous faire Empire of the Clouds!

Comme artiste invité, nous retrouvons une formation excessivement inconnue ici en Amérique. The Raven Age est le groupe qui devra réchauffer la foule lors de cette tournée. Et pourquoi ce groupe?

Pourquoi pas une pointure plus forte? Anthrax sera de la partie lors des dates en Amérique du Sud. Pourquoi pas ici?

Il faut comprendre que The Raven Age est une formation qui nous propose George Harris, fils de Steve Harris, le bassiste et membre fondateur du groupe. Tout comme lors de la tournée Somewhere Back in Time, où sa fille Lauren ouvrait, on sent que Steve aime offrir à sa progéniture la chance de jouer devant des foules monstrueuses!

Bruce Dickinson pourrait faire la même chose avec As Lions, qui met en vedette son fils, Austin. Mais non… heureusement! Il se garde une certaine gêne, probablement.

Les billets pour ce concert seront mis en vente le 16 octobre 2016, dès midi! Vous pouvez cliquer ICI pour avoir plus de détails mais un bon conseil : n’attendez pas pour vos billets! Ça risque de partir rapidement étant donné la popularité du groupe, l’accueil favorable face au nouvel album, la rareté face à la présence du groupe au Québec et de plus, c’est présenté un vendredi soir!

Cette visite d’Iron Maiden nous amène à nous poser une autre question : Qui sera en tête d’affiche lors du prochain Heavy Montréal alors?

Un autre dossier palpitant à suivre…

www.ironmaiden.com