Cryptopsy
The Book of Suffering – Tome 1
Indépendant
L’indépendance la plus totale flotte dans le camp de Cryptopsy. Le groupe peut maintenant faire ce qu’il souhaite, lorsqu’il le désire. En y allant avec une série de mini-albums, le groupe va tenter de nous habituer à une série de sorties en petite quantité mais qui ne lésineront pas sur la brutalité.
Avec ce Tome 1, nous sommes tout de suite frappés par l’ampérage constant qui découle des 4 chansons disponibles sur cette galette. L’entrée en matière débute avec l’impétueuse Detritus (The One They Kept) qui nous remémore que la faction musicale du groupe est encore une fois aussi adroite qu’un mécanisme complexe qui se retrouve à l’intérieur d’un métronome. Avec une justesse hors du commun, Cryptopsy punit, sévèrement…
Violentes, les chansons te maintiennent la tête dans cette mare onctueuse qui comprend la férocité musicale avec un contrôle face aux cadences intrigantes. Avec Halothane Glow, les Montréalais nous prouvent encore une fois que les harmonies éloquentes peuvent renfermer une dose pestilentielle de sadisme.
Si le jeu se veut accompli, il en est de même pour la production du guitariste Chris Donaldson. Claire et juste, chaque élément sonore se veut perceptible et audible. La basse d’Olivier Pinard te pince le cou, la guitare de Donaldson demeure affutée, les percussions totalement escarpées et la voix de Matt McGachy laisse place à de nombreuses couches de démence!
Avec quatre chansons toutes aussi perverses, il est impossible de se tromper avec cet enregistrement et on doit se dire : vivement le prochain tome car cette formule se marie à merveille au groupe!